- La veille, sortir le beurre du frigo. Couper en dés les morceaux de marrons glacés. Les mettre dans un bol, et recouvrir de liqueur de châtaignes. Mélanger pour que tous les dés soient imprégnés de liqueur (30g environ). Réserver jusqu'au lendemain.
- Préchauffer le four à 190°. Egoutter les dés de marrons glacés(au besoin les éponger sur du papier absorbant).
- Dans un saladier, mélanger la crème de marrons , le beurre ramolli et la vanille (râcler les grains d'une gousse) . Ajouter les jaunes d'œufs, puis le sel et la farine. Bien mélanger. Fouetter les blancs d'œufs en neige ferme. Les incorporer en deux fois à la préparation. Soulever délicatement la pâte avec un fouet pour obtenir un mélange homogène.
- Dresser sur la plaque recouverte de papier sulfurisé beurré, et enfourner pour 12 minutes . Au bout de ce temps, la surface doit être dorée.
- Au sortir du four, retourner le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé beurré. Laisser refroidir le biscuit entre ces deux feuilles. Le biscuit restera bien moelleux.
- Préparation de la garniture: Mélanger le fromage blanc , la crème et le sucre, bien lisser. Ajouter les dés de marrons glacés . Ces dés vont apporter une structure à la crème, en plus du propre arôme de la châtaigne. La crème fraîche, quant à elle, atténuera la petite acidité du fromage blanc.
- Oter la feuille supérieure de papier sulfurisé, puis puncher le biscuit avec les 40g de liqueur de châtaignes. A la spatule, étaler uniformément la crème sur le biscuit. Enrouler le biscuit sur lui-même en vous aidant du papier sulfurisé. Placer la bûche ainsi enveloppée au réfrigérateur pour deux heures.
- Décoration: Avec le dos d'une cuillère, couvrir toute la bûche avec les 250g de crème de marrons. Dessiner l'écorce d'un arbre suivant votre inspiration. Trancher les deux extrémités pour obtenir des bords nets.
- Décorer avec des marrons glacés, ou tout simplement de châtaignes fraîches
- Servir sur des assiettes blanches ou dorées
Bon appétit !
|