C'est une mousse au chocolat fourrée à la banane, et servie sur une pâte brisée aux amandes. Il n'y a aucun sucre ajouté. |
Pour 6 personnes: Pour la pâte brisée:
|
Temps de Préparation: 15 min.
Temps de Cuisson: 32 min.
Temps de Repos: 30 min.
- Une heure avant ou plus: Mettre un bocal de 75cl au réfrigérateur, il servira à monter la crème (vérifier le fouet). Placer la crème au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°.
- Préparation de la pâte: au robot ou à la main, effriter le beurre avec la farine, la poudre d'amandes, le zeste d'orange et le sel. Lorsque vous obtenez une consistance de sable, ajoutez l'eau froide et rassemblez les éléments pour former une boule de pâte. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, en formant un disque de 20 à 22 cm de diamètre. Cuire 20 minutes à 180°.
- Pendant ce temps, fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la vanille liquide, puis laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème en chantilly dans le récipient bien froid. Arrêter de fouetter dès qu'elle forme des pics bien fermes.
Lorsque le chocolat est un peu refroidi (45 degrés), Incorporer au chocolat deux cuillères de crème montée, bien mélanger, puis ajouter le reste en mélangeant à la spatule pour éviter que la crème retombe. On obtient une mousse qui doit être souple. Attention, le chocolat ne doit pas être froid au moment du mélange, sinon il va se solidifier au contact de la crème froide. Pour que la mousse soit souple, la préparation finale doit arriver à 30° environ. - Dans une poêle, cuire à feu vif les bananes après les avoir coupées en deux dans le sens de la longueur (une minute de chaque côté). Laisser refroidir.
- Montage: si vous avez un cercle à pâtisserie, l'utiliser pour égaliser le disque, puis habiller l'intérieur du cercle de papier guitare ou de cellophane (c'est pour démouler facilement ). Napper le disque de pâte avec la moitié de la mousse, poser les demi-bananes par dessus, puis ajouter le reste de mousse. Egaliser le dessus du gâteau, faire un décor à la fourchette suivant l'inspiration. Filmer et mettre au frais pour trois heures. Si vous n'avez pas de cercle, utiliser un plat retourné et égaliser au couteau. Mettre la mousse comme précédemment, puis entourer le gâteau de cellophane pour faire tenir l'ensemble.
- Au bout des trois heures de réfrigération, ôter le cellophane ou le papier guitare pour laisser apparaître le bord bien net, décorer de paillettes en chocolat ou autre décor.
- Servir frais.
Voir la recette de l'île flottante sans sucre.