- Préparation du sirop: dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen le jus de citron avec l'eau et le sucre. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser réduire pendant 10 minutes. Eteindre le feu , ajouter le poivre de Tellicherry, mélanger, et réserver.
- Préparation du biscuit: préchauffer le four à 175°. Dans le bol du robot, mettre le sucre et le zeste de citron , ajouter les oeufs entiers, et fouetter à petite vitesse jusqu'à obtenir un ruban ferme. Incorporer à la spatule la farine tamisée, la préparation doit être homogène . Verser sur la plaque recouverte de papier sulfurisé (le papier doit être ajusté aux quatre coins de la plaque), lisser à la spatule pour égaliser l'épaisseur sur toute la surface. Enfourner au milieu du four pour 10 à12 minutes à surveiller, le biscuit doit tout juste commencer à dorer. Sortir la plaque du four. Couvrir le biscuit avec l'autre feuille de papier sulfurisé, attendre que la plaque soit tiède pour ne pas se brûler, puis retourner l'ensemble sur le plan de travail. Vous pourrez ainsi délicatement décoller la feuille de cuisson, puis vous la reposez sur le biscuit pour conserver l'humidité, et couvrez le tout avec la plaque de cuisson. Ne plus s'en occuper pendant la préparation suivante. Le biscuit ne sèchera pas.
- Préparation de la garniture: Râper le chocolat. Penser à utiliser du chocolat dessert, ne pas utiliser d'autre chocolat sous peine d'obtenir une consistance différente. Mélanger le tahiné dans le pot pour le rendre homogène. Mettre 150g de tahiné dans un bol. Au micro-ondes puissance faible (350), réchauffer le tahiné à 50°. Y verser le chocolat râpé, mélanger un peu, et laisser fondre. Lorsque le chocolat est fondu, bien mélanger, la température va descendre à 35°. On obtient une préparation lisse comme une ganache. Ajouter alors la crème liquide entière, réchauffée au préalable au micro-ondes. bien mélanger avec un petit fouet. La crème devient plus onctueuse.
- Pendant ce temps, ôter délicatement la feuille de papier sulfurisé du biscuit, et le puncher avec le sirop de citron (utiliser un pinceau, pour plus de facilité). Verser ensuite la garniture chocolat-tahiné, et lisser à la spatule pour que l'épaisseur soit la même sur toute la surface. Enrouler ensuite doucement le biscuit sur lui-même, en s'aidant de la feuille de papier sulfurisé. Laisser le gâteau roulé bien serré dans le papier sulfurisé, et placer au frigo pour au moins deux heures. On peut aussi le faire la veille.
- Ne pas décorer, pour laisser les invités deviner les ingrédients utilisés!
Bon appétit !
|