Ces jolis nems en feuilles de brick se dégustent tièdes. Faites-les à l'avance, et vous les passerez au four 10 minutes avant de les manger. |
Pour 6 personnes:
|
Pour 12 nems:
- Préparation de la compote de pommes: Peler les pommes, les couper en dés et les verser dans une casserole, ajouter 1/2 jus de citron, 50g de sucre, et 20g de beurre. Laisser compoter à feu doux pendant 20 minutes, en remuant toutes les 5 minutes. L'eau rendue par les pommes doit être complètement évaporée.
- Préparation des bananes: peler et couper la banane en rondelles. Dans une petite poêle, faire un caramel avec les 50g de sucre et une c.à.s d'eau. Ajouter les 30g de beurre restant, coupé en dés, puis les rondelles de banane, baisser le feu et laisser compoter 5 minutes. Egoutter les rondelles de banane, et conserver éventuellemnt le sirop pour un autre usage (napper une tarte aux pommes, par exemple).
- Quand les compotes seront refroidies, les mélanger dans un plat.
- Montage des nems:
Couper les feuilles de brick en deux, disposer un petit tas de compote dans la partie supérieure de chaque feuille, saupoudrer de noix concassées, puis plier le nem en suivant les indications du sachet. C'est la partie délicate de la recette: il faut enrouler le nem jusqu'à la moitié, puis rabattre les deux côtés, et ensuite finir d'enrouler. La compote est renfermée à l'intérieur. Pour avoir un nem bien croustillant, il ne faut pas mettre le jus de la compote.
- Badigeonner chaque nem de beurre fondu, puis enfourner à 200° pour10 minutes. Les nems doivent être dorés à point.
- Servir dans une grande assiette, en décorant d'un filet de coulis de framboises, et d'une mini-verrine de coulis au chocolat .
- Bon appétit!
Variante: remplacer la banane par 3 ou 4 figues coupées en quatre. Autre variante: remplacer la banane par un petit coing: il faudra le laisser compoter 10 minutes.
On peut aussi faire des mini-nems en coupant la feuille de brick en quatre. Les amateurs de chocolat pourront ainsi tremper le nem dans la mini-verrine.