C'est une pâtisserie alsacienne en forme d'agneau pascal, que l'on donne traditionnellement aux enfants pour le petit-déjeuner de Pâques. La pâte est aussi facile qu'un biscuit à la cuiller. Si vous habitez en Alsace , vous le ferez cuire dans un moule en terre cuite vernissée. Mais on peut en trouver dans toutes les tailles, et tous les matériaux.
|
- Râper le citron sur le sucre en poudre. Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.
- Dans une jatte, monter les blancs en neige, en ajoutant à mi-parcours 30g de sucre, pour serrer les blancs. Dans une autre jatte, fouetter les jaunes avec une c.à.s d'eau froide (utiliser le même fouet, inutile de le rincer), ajouter 35g de sucre en poudre, et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- A la spatule, incorporer la moitié des blancs montés, puis la moitié de la farine, mélanger en soulevant la masse avec la spatule, la préparation doit rester aérée; ajouter le restant des blancs, et en dernier le restant de farine.
- Beurrer généreusement les moules, puis les remplir aux trois quarts avec la préparation, et enfourner pour 35 minutes, en surveillant la cuisson: la pâte va gonfler et prendre une teinte dorée. Si les moules sont plus grands, laisser cuire 40 minutes
- Laisser refroidir les gâteaux dans les moules, puis démouler et saupoudrer de sucre glace. Ne pas oublier de mettre un ruban autour du cou de l'agneau.
Bon appétit !
|