Un dessert typiquement ottoman: C'est un gâteau à la semoule arrosé de sirop au jus d'orange. Très moelleux, très parfumé, tout en étant très facile à réaliser. |
Pour 8 à 10 personnes:
|
Temps de Préparation: 25 min.
Temps de Cuisson:40 min.
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Préparation du gâteau: Au fouet, travailler le beurre en crème avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et aéré.
- Battre les œufs et les ajouter un par un, en bien mélangeant à chaque fois. Ajouter la semoule, la levure, et les amandes en poudre, bien mélanger, puis ajouter zeste et jus de citron.
- Verser l'appareil dans le moule garni de papier sulfurisé. Enfourner pour 40 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé et doré. Si le gâteau dore trop vite, baisser la température du four 10 minutes avant la fin.
- Entretemps, préparer le sirop:
Mettre tous les ingrédients du sirop dans une petite casserole, amener à ébullition, puis laisser frémir 15 minutes. Oter le bâton de cannelle, et retirer du feu. - Verser sur le gâteau encore chaud, sans le démouler. Laisser refroidir complètement, puis démouler le gâteau, saupoudrer de sucre glace, et le découper délicatement en losanges ou en rectangles suivant l'inspiration.
Il se conserve 48h au frigo.
Voir d'autres recettes de gâteaux de Pâques.