Voici la recette traditionnelle de la bûche de Noël. Il faut prévoir la demi-journée devant vous.
J'aime ce gâteau car à l'intérieur il est aussi moëlleux qu'un flan, et pourtant il présente une consistance ferme à la surface .(voir la photo).
|
Pour 6 à 8 personnes:
- 3 gros oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 65g farine de maïs
- 60g farine de blé
- 1/2 litre de lait
- 1càc de rhum
- 1 plat à tarte
- Pour le décor:
- sucre glace
- compote
- ou confiture de myrtilles
|
- Dans un saladier, battre les oeufs avec les sucres.
- Ajouter les farines, mélanger au fouet.
- Petit à petit, incorporer le lait, et en dernier le rhum.
- Beurrer le moule, puis y verser la préparation.
- Enfourner à 175° pour 40 minutes.
- Attention: ne pas mettre de bain-marie.
- Il faut surveiller la cuisson: le millassou est cuit quand il ne coule plus si on penche le plat.
- Au sortir du four, saupoudrer de sucre glace: pour un décor, fabriquer un pochoir avec une feuille de papier, ici en forme de coeur.
- Décorer le pourtour du coeur avec des myrtilles.
- Servir tiède, c'est meilleur, accompagné de Compote de pommes , ou bien de confiture de myrtilles.
Merci à Yann, grâce à qui j'ai découvert cette recette.
Ces jolis nems en feuilles de brick se dégustent tièdes. Faites-les à l'avance, et vous les passerez au four 10 minutes avant de les manger.
|
Pour 6 personnes:
- 6 feuilles de brick
- 4 pommes reinettes
- 50g de beurre
- 100g de sucre
- 1 banane
- 100g noix concassées
- 40g de beurre fondu
- 50g coulis de framboises
Coulis au chocolat:
- 15 carrés chocolat noir
- 2c.à.s. de crème liquide
- 1c.à.s. de sucre
|
Pour 12 nems:
- Préparation de la compote de pommes: Peler les pommes, les couper en dés et les verser dans une casserole, ajouter 1/2 jus de citron, 50g de sucre, et 20g de beurre. Laisser compoter à feu doux pendant 20 minutes, en remuant toutes les 5 minutes. L'eau rendue par les pommes doit être complètement évaporée.
- Préparation des bananes: peler et couper la banane en rondelles. Dans une petite poêle, faire un caramel avec les 50g de sucre et une c.à.s d'eau. Ajouter les 30g de beurre restant, coupé en dés, puis les rondelles de banane, baisser le feu et laisser compoter 5 minutes. Egoutter les rondelles de banane, et conserver éventuellemnt le sirop pour un autre usage (napper une tarte aux pommes, par exemple).
- Quand les compotes seront refroidies, les mélanger dans un plat.
- Montage des nems:
Couper les feuilles de brick en deux, disposer un petit tas de compote dans la partie supérieure de chaque feuille, saupoudrer de noix concassées, puis plier le nem en suivant les indications du sachet. C'est la partie délicate de la recette: il faut enrouler le nem jusqu'à la moitié, puis rabattre les deux côtés, et ensuite finir d'enrouler. La compote est renfermée à l'intérieur. Pour avoir un nem bien croustillant, il ne faut pas mettre le jus de la compote.
- Badigeonner chaque nem de beurre fondu, puis enfourner à 200° pour10 minutes. Les nems doivent être dorés à point.
- Servir dans une grande assiette, en décorant d'un filet de coulis de framboises, et d'une mini-verrine de coulis au chocolat .
- Bon appétit!
Variante: remplacer la banane par 3 ou 4 figues coupées en quatre. Autre variante: remplacer la banane par un petit coing: il faudra le laisser compoter 10 minutes.
On peut aussi faire des mini-nems en coupant la feuille de brick en quatre. Les amateurs de chocolat pourront ainsi tremper le nem dans la mini-verrine.
Pourquoi se compliquer, alors qu'il existe un dessert hyperfacile et excellent! avec 5minutes de préparation seulement...et 35mn de cuisson.
|
Ingrédients pour 4 personnes:
- 40gr de sucre roux
- un plat en terre
|
- Il faut choisir de belles pommes, c'est la base de la recette. Et pas trop aqueuses non plus: le mieux, c'est la Golden, la Chanteclerc, la Reine des reinettes, ou la Boskop suivant la saison.
- Allumer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Rincer les pommes à l'eau mais surtout ne les pelez pas.
- A l'aide d'un vide-pommes, évider l'intérieur, mais attention il ne faut pas traverser la pomme! arrêtez-vous aux trois-quarts, ceci afin de conserver le jus à l'intérieur de la pomme, au moment de la cuisson.
- Prendre le plat en terre, y poser les pommes.
- A l'intérieur de chaque pomme, faire tomber 10gr de sucre roux.
- Inutile de rajouter autre chose, ici c'est la qualité qui compte.
- Enfourner pour 35minutes.
- Les pommes sont cuites lorsque la peau commence à se détacher.
Ce dessert peut se manger tiède ou froid, et vous pouvez l'accompagner de langues de chat
8 recettes de bûches de Noël
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/www/gateaupassion/modules/mod_news_pro_gk5/data_sources/com_content/model.php on line 53
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/www/gateaupassion/modules/mod_news_pro_gk5/data_sources/com_content/model.php on line 54
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/www/gateaupassion/modules/mod_news_pro_gk5/data_sources/com_content/model.php on line 53
Liens utiles
|