J'ai fait cette tarte avec des prunes rouges, que j'apprécie pour leur saveur acide. Bien sûr, si vous ne disposez pas de cette variété de prunes, utilisez alors des "Reine-Claude", ou encore des prunes jaunes ou des mirabelles. |
Pour 6 personnes:
|
- Préparer la pâte brisée: Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le beurre.Pétrir 30 secondes à vitesse moyenne pour obtenir une consistance sablée.
- Ajouter l'eau, pétrir à nouveau 30 secondes, pour obtenir une boule de pâte. Fraiser la pâte deux ou trois fois, puis mettre au frais pour 15 mn.
- Pendant ce temps, allumer le four à 205° ; beurrer le moule .
- Couper les prunes en deux, dénoyauter.
- Sortir la pâte du frigo, l'étaler au rouleau sur le plan de travail fariné, foncer le moule, puis saupoudrer la pâte d'une c.à.s de farine de riz complet. Disposer les demi-prunes, face bombée en dessous.
- Saupoudrer avec les 50gr de sucre et quelques noisettes de beurre, puis enfourner pour 35 min, gradin au milieu du four.
La farine de riz complet sert à absorber le jus rendu par les prunes. Vous pouvez aussi utiliser de la semoule fine, ou de la poudre d'amandes.
Avant de mettre la tarte au four , saupoudrez-la d'amandes effilées. Bon appétit!