C'est une bûche d'hiver, bien parfumée, qui rappelle le mandarinier par ses couleurs: vert, orange, brun.
Avec cette recette je participe au défi agrumes organisé par recettes.de
|
- Préparer tous les ingrédients, et couper en mirepoix les morceaux de mandarines se trouvant dans la confiture.
- Préparation du biscuit: Au fouet électrique, à petite vitesse, monter les œufs entiers avec le sucre. On doit obtenir une mousse aérée, avec de petites bulles. Diviser en deux parties égales, dans deux récipients différents.
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Dans le premier récipient, incorporer 55g de farine et 15g de cacao tamisés ensemble. Dans le deuxième récipient, incorporer 65g de farine tamisée et le colorant.
- Sur la plaque de cuisson 30X40 recouverte de papier sulfurisé, étaler uniformément l'appareil au chocolat. Egaliser à la spatule.Ensuite, verser en ruban l'appareil vert , de façon à répartir régulièrement la préparation verte, il faut éviter de l'égaliser à la spatule et risquer un mélange avec le brun. (Voir photos). Cuire 13 minutes à 180°. Au bout de ce temps, le biscuit doit être tout juste doré mais il reste souple. Retirer du four, le retourner sur une autre feuille de papier sulfurisé. le laisser refroidir ainsi entre les deux feuilles de papier sulfurisé. Ne pas chercher à décoller la feuille tout de suite.
- Dans un bol, bien malaxer la confiture avec le beurre ramolli. Réserver.
- Préparer le sirop: Dans une petite casserole, verser l'eau froide, le jus de mandarine, mélanger. Ajouter le sucre et faire chauffer doucement. Lorsque le sucre est fondu, retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Ajouter alors les 4 c.à.s de Grand-Marnier. Punchage du biscuit: Décoller facilement la feuille de papier sulfurisé, puis retourner le biscuit sur cette même feuille, et ôter la feuille du dessus. Avec une cuillère à soupe, répartir uniformément le sirop. Etaler uniformément la préparation beurre-mandarine. Les dés d'écorce de mandarine doivent être répartis régulièrement. Enfin, enrouler le gâteau sur lui-même en s'aidant du papier sulfurisé, ce qui permet d'obtenir une bûche régulière. Placer au frais pour deux heures, ou même une nuit.
- Préparation du glaçage: Dans une casserole, mélanger l'eau froide avec le glucose en poudre, ajouter le sucre, faire chauffer. La poudre de glucose sert à obtenir un effet plus brillant. On la trouve en pharmacie. Lorsque le sucre est fondu, ajouter la crème liquide. Chauffer jusqu'à 50°, puis ajouter tout le chocolat. Laisser fondre 5 minutes environ. Lorsque le chocolat est fondu, mélanger avec un fouet: l'appareil devient lisse et onctueux. Sortir la bûche du frigo, trancher net les extrémités, puis placer la bûche sur une grille au dessus d'une plaque (pour récupérer le chocolat qui coulera). Verser le chocolat, lisser l'excédent , puis égaliser à la spatule si nécessaire. Ce glaçage se travaille très facilement, il reste souple et brillant. Lorsque la bûche est glacée, la retirer délicatement de la grille (utiliser deux pelles à tarte), la poser sur un plat rectangulaire, puis décorer suivant l'inspiration avec des feuilles en pâte d'amandes et une mandarine confite.
Bon appétit !
|