Ce dessert incroyablement moëlleux peut se faire à l'avance car c'est un soufflé qui ne retombe pas. Faites-le juste tiédir au four pour le déguster. |
Pour 6 personnes:
|
Temps de préparation: 30 minutes. Cuisson: 1h30.
- Beurrer les ramequins, et sucrer l'intérieur (fond et bords) , en tournant le ramequin pour que le sucre adhère (c'est pour que le soufflé monte droit).
- Hacher la confiture d'oranges grossièrement.
- Dans une casserole, diluer la farine et le lait froid, à l'aide d'un fouet.
Chauffer à feu doux, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe. - Laisser refroidir, puis ajouter le Grand-Marnier, le zeste de l'orange, la confiture, et les jaunes. Il faut que l'appareil soit homogène.
- Préchauffer le four à 100° chaleur tournante, ou 120° chaleur traditionnelle.
- Monter les blancs en neige à petite vitesse, puis dès qu'ils sont mousseux, incorporer le sucre en deux fois, et augmenter la vitesse. Lorsque les blancs sont bien fermes, les incorporer en deux fois à l'appareil (4). On doit obtenir une crème onctueuse (voir photo).
- Répartir la préparation dans les ramequins, puis lisser le dessus à la spatule, pour que le soufflé monte uniformément.
- Enfourner pour 1h30, sans ouvrir la porte du four pendant la cuisson. C'est le fait de cuire à basse température qui empêchera le soufflé de monter trop, tout en cuisant l'intérieur. Ce qui explique qu'il ne retombe pas.
- Lorsque le soufflé est cuit, saupoudrer le dessus de sucre glace, et passer au grill deux minutes (à surveiller).