Trois disques de meringue aux amandes, fourrés de crème et garnis de noisettes grillées.C'est un gâteau crémeux et croustillant à la fois . La recette est longue, mais très facile. Succès garanti! |
Pour 8 personnes: Pour la Pâte à Succès:
|
1h30 de préparation.
35 minutes de cuisson.
2 heures de réfrigération.
- Préparation des disques de meringue avec la Pâte à succès.
Lorsque vous découpez les disques avec le cercle à pâtisserie, piler et réserver les débris pour la fin de l'étape (3). - Préparation de la crème:
Faire le beurre pommade: fondre 45g de beurre dans une casserole. Dans une jatte profonde, mettre le beurre restant(105g) et les 150g de sucre. Mélanger au couteau. Verser le beurre dès qu'il est fondu (il crépite). Fouetter l'ensemble une minute: le beurre fond et blanchit. Fouetter 2 minutes. Remarque: si le beurre "graine", ne pas s'inquiéter. Il suffit d'augmenter la vitesse du fouet, les grains vont disparaître. Ajouter la poudre d' amandes, fouetter encore une minute. Enfin, incorporer la crème bien froide. Fouetter 2 minutes, pas plus sinon la crème peut se transformer en beurre. En fait, il faut s'arrêter juste au moment où l'appareil devient plus ferme (s'en assurer au doigt). La crème est prête à l'emploi. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite , filmer et laisser au froid . - Montage:
Les trois disques de meringue doivent avoir été coupés réguliers et au bon diamètre , avec le cercle à pâtisserie. A la spatule, étendre la crème sur un disque, recouvrir du second disque, étendre à nouveau la crème, poser le troisième disque. Masquer le tour du gâteau avec de la crème, puis garnir de crème le dessus du gâteau. On ne doit plus voir la meringue.
Masquer le tour du gâteau avec la poudre obtenue en (1). Pour celà, verser de la poudre dans une c.à.s. , puis incliner la cuillère sur le pourtour du gâteau.
Parsemer le dessus des noisettes grillées et concassées.
- Décor:
Découper des bandelettes de 2cm de large dans du carton . Les poser sur le gâteau à égale distance les unes des autres, de façon à faire un pochoir. Saupoudrer de sucre glace, avec une petite passoire. Enlever délicatement les bandelettes , en les tenant par chaque extrémité. Placer le gâteau sur un plat de service (vous le soulevez avec deux pelles à gâteau). Réfrigérer deux heures minimum.
Ce gâteau doit être fait la veille.
Voir la recette de la Pâte à Succès.
Voir la recette des Charlottes aux amandes.
Voir la recette du Gâteau Marjolaine.