La saison de la prune dure environ deux mois! Il y en a de toutes tailles, et de toutes couleurs. Profitez-en pour préparer de la confiture que vous dégusterez toute l'année, sur une tartine de pain, ou pour accompagner du fromage blanc. La prune est un fruit aqueux: aussi , la recette se fait en deux étapes: le fruit ne cuit que dix minutes; seul le sirop réduit, pour obtenir la bonne consistance. Cette méthode de cuisson conserve le goût du fruit, et de plus la confiture n'attache pas!
|
- Commencer par préparer l'entonnoir à confiture. Vous pouvez le confectionner vous-même avec du papier alu (voir photo) Le papier alu se travaille facilement, et vous pourrez l'adapter à l'ouverture du pot de confiture.
- Prendre les prunes, les rincer, les dénoyauter, les couper en quatre, les peser pour en obtenir 1,4.kg.
- Dans la marmite, mettre le sucre, recouvrir des prunes et de la gousse de vanille, mélanger le tout avec une cuillère en bois, laisser poser 2 heures minimum.
- Au bout de ce temps, le sucre aura fondu, et vous obtenez une sorte de marmelade.
- Placer la marmite à feu réduit pendant 30 min environ. Quand le mélange bout, bien mélanger avec une spatule en bois, maintenir l'ébullition pendant 10 minutes pour cuire les prunes, puis égoutter les prunes et les mettre en attente dans un saladier.
- Faire bouillir le sirop pendant 15 minutes: le sirop va réduire et devenir plus épais.
- Quand il est prêt, verser les fruits sur le sirop, et mélanger le tout. Faire reprendre l'ébullition, puis éteindre le feu.
- Vous aurez le plaisir de constater que le jus n'attrape pas au fond de la marmite.
- Mettez en pots, à l'aide de l'entonnoir, essuyer les bords avec un linge propre, et fermer aussitôt.
- C'est fini!.
Bon appétit !
|