Cette recette est faite à base de pâte levée feuilletée, aussi prévoyez une demi-journée devant vous, et vous serez récompensés par le résultat vraiment stupéfiant de la pâte qui gonfle, puis se feuillette à la cuisson! |
Pour 14 chocolatines:
|
Une heure avant de commencer, sortir le beurre du frigo, et le laisser à température ambiante (l'idéal est d'avoir 15 à 20° pas plus).
Prévoir également une petite pièce tempérée à26°par un chauffage d'appoint.
- Fabrication de la pâte levée feuilletée:
Emietter la levure dans un bol, verser le lait tiède, puis mélanger. - Dans un saladier, mettre la farine, creuser un nid.
- Dans le nid, mettre dans l'ordre: le sel, le sucre, l'eau, puis le lait avec la levure, et enfin l'oeuf battu.
Réserver le reste d'oeuf battu pour plus tard. - Mettre en contact les éléments, avec la fourchette, puis renverser le tout sur le plan de travail. A l'aide du coupe-pâte, ramener les ingrédients vers le centre, puis couper et recouper la pâte plusieurs fois jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Ecraser la pâte à la main, puis la replier 2 fois. La pâte est très peu pétrie pour éviter de la rendre élastique, et pour pouvoir l'étaler plus facilement.
- Couvrir de papier sulfurisé, puis placer à 25° pendant 60minutes environ,
- Au bout de ce temps, la pâte doit avoir doublé de volume. Posez-la sur le plan de travail, tapoter pour chasser l'air, puis recouvrir de papier sulfurise, et d'un torchon,
- Maintenant, il faut placer cette pâte au frigo,40 minutes environ, pour la faire durcir, et qu'elle ait la même consistance que le beurre. L'idéal, c'est que le beurre et la détrempe aient la même consistance,
- Pendant ce temps, prendre une grande feuille de papier sufurisé, poser le beurre, replier le papier, puis aplatir le beurre au rouleau à pâtisserie, de façon à obtenir un carré de 10cm de côté. Réserver.
- Quand la détrempe a durci, faire une entaille en forme de croix, puis écarter les branches de la croix, et faire quatre pointes au rouleau. poser le beurre au centre, puis replier les quatre branches de la croix vers le centre de façon à recouvrir le beurre .
- A ce moment-là, étaler la pâte en un rectangle de 15cm×45cm. Replier le rectangle en portefeuille pour obtenir à nouveau un carré de 15cm de côté, puis faire tourner
d'un quart de tour, et recommencer l'opération précédente.
Couvrir de papier sulfurisé, et remettre au frigo pour 20 minutes. Vous venez de faire un "tour". - Faire deux autres "tours", en remettant la pâte au frigo 20mn entre chaque tour.
Façonnage: - Quand la pâte est prête, étaler en un rectangle de 35cm×60cm.(on peut diviser en deux rectangles, si on n'a pas assez de place sur le plan de travail).
- Découper en 14 rectangles de 17.5cm×8.5cm.
- Poser un batonnet au centre de chaque rectangle.
- Replier chaque rectangle en trois, comme un portefeuille, sans trop serrer,et en soudant la pâte avec les doigts pour ne pas que le portefeuille s'ouvre en gonflant.
Poser chaque pain au chocolat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de placer la soudure en dessous. - Au pinceau, dorer chaque pain au chocolat.
- Placer alors cette plaque à 26° pendant 60mn environ, le volume doit doubler, pas plus.
Au bout de 45mn, allumer le four à 210°.
- Quand les pains aux chocolat sont prêts, enfourner à 210° pour 15mn. (Surveiller la cuisson au bout de 12mn.)
Sur la base de cette recette, vous pourrez également réaliser: Des Croissants, Des pains aux raisins.
Voir aussi la recette des croissants en pâte à pain