C'est un gâteau alsacien à base de pâte briochée ,parfumé au rhum et aux amandes. Excellent pour le petit déjeuner! |
Pour un kugelhopf de 23 cm:
|
- Une heure avant ou bien la veille: faire tremper les raisins avec le rhum.
- Préparation du levain:
Dans le bol du robot, verser 10cl de lait tiède, y diluer la levure, et ajouter 100g de farine, mélanger à la fourchette.
laisser lever dans le four tiède et éteint , pendant 20 minutes.Au bout des 20 minutes, la pâte aura doublé de volume.
Pendant ce temps, faire ramollir le beurre en beurre "pommade", faire tiédir le reste du lait avec le sucre et le sel , y ajouter les oeufs et mélanger à la fourchette.
- Préparation de la pâte:
Quand le levain est prêt, verser par dessus le reste de farine, faire un nid, y ajouter progressivement le mélange lait-sucre-sel-oeufs, tout en pétrissant la pâte.
Pétrir l'ensemble 10 minutes .La pâte devient lisse et élastique.
Ajouter le beurre, pétrir à nouveau 1 minute, puis les raisins égouttés mélanger 1 minute.
Couvrir d'un papier sulfurisé, et remettre dans le four éteint et tiède pour 1 heure pas plus, la pâte doit doubler de volume. - Pendant ce temps, beurrer le moule, poser une amande sur chaque sillon. Couper 10 amandes en deux, et les coller avec du beurre dans chaque cannelure du moule .
- Quand la pâte a levé, la faire un peu retomber avec une spatule, puis la verser dans le moule en l'enroulant autour de la cheminée du moule (la faire tomber avec la spatule, car elle est presque liquide).
- Remettre au four éteint et tiède pour 1 heure pas plus.
- Au bout de 45 minutes, sortir le plat, puis le couvrir d'une bassine, pour le protéger des courants d'air. Allumer le four à 180° et placer la grille au 1er gradin .
- Quand le four est chaud, enfourner le kugelhopf qui a maintenant rempli le moule.
Cuire 30 minutes à 180°, puis couvrir d'une feuille de papier alu, et baisser la température à 170° pour 15 minutes environ. - Laisser refroidir dans le moule.
Ce gâteau se conserve 48h dans du papier sulfurisé.