- Choisir de belles mandarines non abimées, ni atteintes par des piqûres d'insectes, les brosser sous l'eau pour les nettoyer. Les mandarines sont la plupart du temps dépourvues de pépins.
- Pour réussir une confiture de mandarines, il va falloir : Oter la partie blanche car celle-ci est amère. D'autre part, pour éviter que la confiture soit trop liquide, ajouter ,en fin de préparation, une poudre de pectine naturelle.
- Eplucher les mandarines: ôter l'écorce en assez grosses peaux, réserver les quartiers. Poser une écorce à plat sur une planche, puis ôter la partie blanche en raclant à l'aide d'un petit couteau (voir photo). Répéter l'opération pour toutes les écorces.
Ensuite, détailler les peaux obtenues en fines lamelles. Plonger ces lamelles dans une casserole , verser de l'eau froide à hauteur des écorces, additionnée d'une c.à.c rase de sel fin, puis faire bouillir 10 minutes en brassant une ou deux fois. Cette opération a pour but d'attendrir les écorces. Enfin, verser dans une passoire, rincer à l'eau froide, puis réserver dans un saladier.
- Ensuite préparer les quartiers que vous avez réservés: détacher chaque tranche, puis retirer les filaments blancs. Voir photo.
Si vous êtes deux, l'un peut préparer les quartiers tandis que l'autre prépare les écorces.
- Dans la bassine à confiture, faire un sirop avec 1,5kg de sucre cristal, deux jus de citron, et 50cl d'eau. Amener doucement à ébullition, puis cuire le sirop à 105°. Pour le vérifier, il doit commencer à devenir plus épais, et faire de grosses bulles. Prélever un verre de ce sirop, réserver.
- Ajouter dans la bassine les écorces blanchies ainsi que les tranches de mandarines. Amener à nouveau à ébullition, puis cuire 10 à 15 minutes à feu vif en brassant 3 ou 4 fois.
- A part, dans un bol, verser 50g de sucre et 50g de pectine naturelle en poudre, bien mélanger, puis ajouter le sirop réservé. Mélanger à nouveau, puis verser sur les fruits, mélanger le tout et cuire 5 minutes à partir de l'ébullition. Les bulles doivent être épaisses. Tester la cuisson en déposant une goutte de confiture sur une petite assiette froide: incliner l'assiette, la goutte ne doit pas couler.
- Mettre en pots.
- une autre façon de faire la confiture de mandarines: après nettoyage, détailler les mandarines en fines tranches, faire cuire à l'eau 15 minutes, puis égoutter et cuire dans un sirop. il ne sera pas nécessaire d'ajouter de pectine. Attention car celle-ci aura un peu d'amertume.
Bon appétit !
|