Ces jolis petits pains accompagneront facilement un plat de viande, et vous pouvez aussi les servir pour l'apéritif, coupés en batonnets. |
Pour 4 pains ronds:
|
- Eplucher les oignons, les couper en lamelles fines. les faire fondre dans une poêle avec l'huile d'olive, à feu moyen. Quand ils sont translucides, monter le feu et faites-les dorer en les retournant fréquemment. Le secret, c'est de les faire un peu sécher, celà pour éviter d'alourdir la pâte. Quand ils sont prêts, laissez-les refroidir.
- Diluer la levure dans 10cl d'eau, puis la mélanger à la farine. Diluer le sel dans le restant d'eau, et l'ajouter à la farine. Pétrir pendant 8 minutes. La pâte devient élastique, et prend du corps.
- Incorporer les oignons refroidis, et pétrir à nouveau 2 minutes. Recouvrir la pâte d'un papier sulfurisé, et la placer à 26 degrés pour 1h30 à 2h,00. Au bout de ce temps, la pâte aura doublé de volume.
- La renverser sur le plan de travail fariné, l'aplatir pour former un carré, replier les quatre angles vers le centre. Recommencer deux fois. Détailler 4 pâtons, les façonner en quatre boules de pâte, couvrir d'un torchon, et laisser reposer la pâte 15à20 minutes.
- Au bout de ce temps, tapoter chaque boule pour la faire retomber, puis, au rouleau, former 4 disques de 15cm de diamètre. Couvrir d'un torchon, et laisser lever 45 minutes à 26°, (ou 1 heure à 20°).
- Un quart d'heure avant la fin, préchauffer le four à 230°, placer un petit plat au fond du four.
- Quand les pains sont prêts, ils ont commencé à gonfler, il faut alors piquer dans la pâte quelques feuilles de romarin.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes, en jetant une tasse d'eau dans le plat, pour faire de la buée.
Si vous n'utilisez pas tout le jour même, vous les congelerez facilement pour 3 à 6 mois.