Ce sont ici de vrais œufs qui serviront à décorer votre dessert de Pâques! |
Pour 4 oeufs et 4 mini verrines:
|
- Préparation des coquilles d'oeufs: au couteau , tapoter en cercle pour fendre l'oeuf sans le casser, écarter délicatement avec l'ongle, récupérer les jaunes et les blancs dans deux bols (les blancs vous serviront pour une autre recette). Rincer délicatement les oeufs, laisser sécher.
- Préparation du bavarois:
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau.
Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre.
Dans une casserole, faire bouillir le lait, puis le verser petit à petit sur les jaunes sans cesser de fouetter ; reverser le tout dans la casserole, remettre à feu vif, toujours en fouettant sans arrêt: la crème va épaissircrème anglaise). Cuire encore une minute, puis transvaser dans le saladier, fouetter toujours pour faire baisser la température.
- Diviser en deux bols: dans le premier bol, casser 80g de chocolat . Laisser fondre une minute, puis mélanger pour obtenir une émulsion. Réserver. Deuxième bol: ajouter la feuille de gélatine essorée, mélanger, ajouter le zeste d'orange ou la goutte d'extrait d'orange. Prélever deux cuillères de crème dans une tasse à café, y ajouter deux gouttes de colorant jaune, ou un peu de safran jaune . Réserver.
- Quand la crème est presque froide, remplir les oeufs aux trois quarts : 4 demi-œufs au chocolat, et quatre demi-œufs à l'orange. Se servir pour celà d'une assiette remplie de lentilles, pour pouvoir y poser les demi-œufs sans qu'ils se renversent.
Réserver la crème restante, pour la servir à part dans des petites verrines. Placer le tout au frigo pour une heure. Au bout d'une heure, verser une goutte de crème colorée en jaune au centre de chaque demi-oeuf, pour imiter le jaune d'oeuf.
Variante:
le bavarois peut également être versé dans des coquetiers.
S'il y a des enfants, on peut le colorer avec des vermicelles multicolores.