La reine-claude est une variété de prunes vertes. Elle est ferme, et permet d'obtenir une confiture avec des morceaux entiers. |
Pour 7 pots de 35cl:
|
Recette à commencer la veille au soir.
Temps de Préparation: 30 min.
Temps de Cuisson: 1 heure environ.
- Préparer l'entonnoir à confiture.
- Choisir des prunes en parfait état, ni abîmées ni gâtées. C'est assez facile avec ce type de prunes qui n'attirent pas les vers. Les rincer. On les dénoyaute assez facilement en les coupant au milieu. Peser alors 2kg de fruits. les placer dans une bassine à confiture avec 2 kg de sucre, puis mélanger avec une spatule en bois. Couvrir et laisser reposer toute la nuit. Le sucre va ainsi absorber l'eau des prunes.
- Le lendemain: Amener doucement à ébullition, mélanger régulièrement à la spatule en bois. Maintenir l'ébullition environ 10 minutes à découvert. Lorsque les prunes sont translucides,les retirer avec une écumoire, et les réserver dans un saladier.
- Cuire alors le sirop jusqu'à 103°, pour qu'il épaississe au "filet". Si on n'a pas de thermomètre, on vérifie la température en trempant la spatule dans le sirop: lorsqu'on a laissé couler le sirop, celui-ci doit former un "filet"au bout de la spatule. A ce moment-là, ajouter les deux branches de romarin, laisser infuser une minute. Puis les retirer. Remettre ensuite les fruits dans le sirop, faire reprendre l'ébullition, puis verser dans les pots, après les avoir ébouillantés ainsi que les couvercles.