Cette recette est faite à base de pâte levée feuilletée, aussi prévoyez une demi-journée devant vous, et vous serez récompensés par le résultat vraiment stupéfiant de la pâte qui gonfle, puis se feuillette à la cuisson! |
Pour 14 croissants:
|
Une heure avant de commencer, sortir le beurre du frigo, et le laisser à température ambiante (l'idéal est d'avoir 15 à 20° pas plus).
- Dans un bol, battre un oeuf avec 2 càs d'eau. Réserver.
- Fabrication de la pâte levée feuilletée:
Emietter la levure dans un bol, verser le lait tiède, puis mélanger. - Dans le bol du robot, mettre la farine, creuser un nid.
- Dans le nid, mettre dans l'ordre: le sel, le sucre, puis le lait avec la levure, et enfin 25g d'oeuf battu.
- Pétrir à la vitesse 0.8 pendant 2 min pas plus, car sinon la pâte deviendra élastique, et vous aurez du mal à l'étaler.
- Couvrir de papier sulfurisé, puis placer à 25° pendant 60minutes environ,
- Au bout de ce temps, la pâte doit avoir doublé de volume. Posez-la sur le plan de travail, tapoter pour chasser l'air, puis recouvrir de papier sulfurise, et d'un torchon,
- Maintenant, il faut placer cette pâte au frigo,40 minutes environ, pour la faire durcir, et qu'elle ait la même consistance que le beurre. L'idéal, c'est que le beurre et la détrempe aient la même consistance,
- Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger à la main le beurre et les 75gr de farine, pour faire du beurre "manié". Au bout de 2 min, former une boule, envelopper dans une feuille de film plastique, aplatir avec la main, et mettre au frigo.
- Au bout des 40 min, aplatir le beurre au rouleau à pâtisserie, de façon à obtenir un carré de 10cm de côté. Réserver.
- Prendre la détrempe, et l'étaler au rouleau en un rectangle de 15cm×30cm. poser le beurre manié sur une moitié, replier l'autre moitié, et tourner de 90° le carré obtenu , étaler la pâte pour former un rectangle de 15cm×45cm, replier en portefeuille pour obtenir un nouveau carré de 15cm de côté.
Couvrir d'un film plastique et mettre au frais pour 20 min. - Au bout de ce temps, la pâte aura à nouveau refroidi, faire un rectangle de 15cm×45cm, replier en trois, tourner de 90°, et refaire un rectangle, replier en trois, puis remettre à nouveau au frigo, recouvert du film plastique, pour 20 min.
- Au bout ds 20 min, étaler encore une fois la pâte, puis la replier en deux, et l'abaisser en un rectangle de 50cm×30cm (le diviser en deux si vous n'avez pas la place).
- Façonnage des croissants: Au couteau, découper régulièrement des triangles de 15cm de côté.
Enrouler chaque triangle en partant de la base, et sans trop serrer.
Placer les croissants sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer. (il vous faudra deux plaques)
- Au pinceau, dorer à l'oeuf battu que vous avez réservé.
- Couvrir d'une grande bassine retournée (pour protéger des courants d'air, et mettre à 22° pendant 1h15.
- Au bout d'une heure, allumer le four à 205°
- Quand les croissants sont prêts, enfourner la plaque de cuisson, pour 12min environ, il faut surveiller que les croissants ne brûlent pas.
Sur la base de cette recette, vous pourrez également réaliser: Des pains au chocolat (ou chocolatines).
Voir aussi la recette des Croissants en pâte à pain