C'est un mélange de flocons d'avoine et d'amandes, le tout agrémenté de graines et parfumé de miel et d'orange. Ce mélange, une fois torréfié, donne une texture croustillante, à servir avec un yaourt ou du fromage blanc pour le petit déjeuner. C'est une sorte de Musli sans fruits, mais plus délicat. c'est une recette sans gluten.
Continue Reading
Print
C'est une spécialité savoyarde de la ville de Saint-Genix sur Guiers, en mémoire de Sainte-Agathe, martyre sicilienne du IIIème siècle. Il s'agit d'une brioche garnie de pralines entières, que l'on fabrique traditionnellement le 5 février. Le sucre fondu des pralines se diffuse dans la brioche, ce qui lui donne son aspect particulier.
|
Pour 20 petites et une grosse:
- 700g farine type 55
- 42g levure de boulanger(1 cube)
- 4 gros œufs(230g)
- 180g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 20g eau de fleur d'oranger
- 1 zeste d'orange
- 200g de beurre
- 300g pralines de Valence
- 1 petit œuf pour dorer
- 1 robot à pétrir
- caissettes papier
ou plaques en silicone(format muffins)
- papier sulfurisé
|
Temps de Préparation: 7 heures. Temps de Cuisson: 20 min.
Dans cette recette, le beurre doit être à température ambiante, il doit être ramolli mais non fondu.
- Préparer le levain:
Diluer la levure avec 150ml d'eau à peine tiède, puis ajouter 200g de farine, mélanger à la fourchette, couvrir et laisser lever à température ambiante 30 min environ.
- Préparation de la pâte:
Dans le bol du robot, verser les 500g de farine restants, creuser un nid, et y casser les œufs. Pétrir deux minutes au batteur "feuille", vitesse 1, puis ajouter le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger, et le zeste d'orange, pétrir à nouveau deux minutes pour lier la pâte: on obtient une sorte de boule mollette. Ajouter le levain, pétrir alors 12 à 15 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. En dernier, ajouter le beurre ramolli coupé en dés, et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (5 minutes environ).
- Couvrir le récipient d'un torchon humide, puis placer à 26° pour une heure. On peut utiliser le four chauffé 3 minutes puis éteint.
- Pendant ce temps, on peut couper les pralines en deux, c'est facultatif, mais çà permet de mieux les répartir. on peut aussi les concasser.
- Au bout de ce temps, la pâte aura commencé à lever, elle est devenue légère et aérée.
Sur le plan de travail fariné, verser la pâte, peser 20 pâtons de 35 à 40g chacun. Prendre un pâton, former une boule entre les doigts en rabattant les bords vers le centre, et placer 3 demi-pralines à l'intérieur (par en dessous). Répéter l'opération pour les autres pâtons. Au fur et à mesure, placer les briochettes ainsi obtenues dans des caissettes en papier ou bien dans les moules à muffins, suivant ce dont vous disposez comme matériel. Avec la pâte restante, former deux grosses brioches, toujours en rabattant les bords vers le centre pour former une boule, à l'intérieur de laquelle vous placez des pralines.
- Placer les brioches et les briochettes à l'abri des courants d'air pour 3 heures. Au besoin, recouvrir d'une grande bassine. Au bout de ce temps, badigeonner au pinceau avec le petit œuf battu. il faut passer le pinceau délicatement pour ne pas écraser la pâte, et bien répartir l'œuf régulièrement. Saupoudrer d'une peu de sucre à brioche, puis disposer des éclats de pralines sur les petites, et une praline entière sur les grosses brioches, on les enfonce de moitié. Laisser lever encore une heure.
- Allumer le four à 190° chaleur tournante. Lorsque le four est chaud, enfourner les brioches au gradin inférieur pour 20 minutes.
Vous pouvez les faire à l'avance et les congeler.
D'après une recette de Cathou .
Voir la recette du Gâteau des rois provençal.
Print
Cette brioche en forme de dôme, au goût typique de raisins et d'agrumes doit sa réussite à sa lente fermentation, phase pendant laquelle la farine s'imprègne de tous les arômes.
|
Pour 8 personnes:
- 380g de farine type 55
- 1sachet levure granulés(5,5g)
- 70g de sucre
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre ramolli
- 1 gros œuf et un jaune
- 35g orange confite
- 100g de raisins secs(plutôt petits )
- 40g de cédrat confit
- vanille liquide
- papier sulfurisé
- un robot à pétrir,
un crochet à pétrir
- moules à panettone
|
Temps de préparation: 9 heures. Cuisson: 30 minutes pour 4 petits, 1heure pour un gros.
Avec cette recette, on peut faire un panettone Ø18cm, ou 4 petits Ø10cm.
Pour les moules, on peut utiliser un moule à charlotte tapissé de papier sulfurisé.On peut aussi fabriquer soi-même ses moules, avec du papier sulfurisé doublé, voir la photo. Penser à mettre au fond deux autres bandes de papier sulfurisé, posées en croix,pour éviter que le panettone déborde par le bas.
- Préparation du levain. Le matin: dans le bol du pétrin, mélanger 140g de farine avec le sachet de levure et 140g d'eau. lorsque c'est homogène, couvrir d'un torchon et laisser lever à température ambiante pour 30 minutes environ. Lorsque de grosses bulles apparaissent , c'est prêt.
Pendant ce temps, préparer les fruits: Hacher l'orange et le cédrat confits, et mélanger avec les raisins et la vanille liquide. Réserver.
- Au bout de ce temps, ajouter sur le levain 240g de farine. Creuser un nid, et mettre le sucre, le sel, un jaune d'œuf et un œuf entier. Garder le blanc pour dorer les panettones à la fin. Pétrir à vitesse 1, pendant 10 minutes: la pâte devient peu à peu lisse, et se décolle du bol. Ajouter alors le beurre en parcelles(il doit être mou mais non fondu), et pétrir à nouveau 5 minutes, pour qu'il soit parfaitement incorporé. La pâte doit se décoller tout juste du bol. Astuce: si la pâte est trop dure ou trop molle, il suffit d'ajouter de l'eau ou de la farine suivant le cas. En dernier, ajouter les fruits et bien incorporer le tout. .Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, puis d'un torchon pour la maintenir, et laisser lever à température ambiante 4 heures environ. La pâte doit au moins doubler de volume. Aspect de la pâte une fois pétrie:
- Lorsque la pâte est prête, la sortir du bol et la déposer sur le plan de travail fariné. La tapoter pour faire un grand rectangle, la replier deux fois pour lui donner du corps. Elle se raffermit, et on peut alors la diviser en quatre pâtons: avec le premier pâton, faire une boule en repliant la pâte des bords vers le centre. Répéter l'opération pour les trois autre pâtons. Placer chaque boule dans un moule à panettone, et couvrir d'un torchon propre pour 4 heures encore. La pâte doit au moins doubler de volume. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante un quart d'heure avant la fin. Au bout de ce temps, préparer dans une petite tasse un mélange de blanc d'œuf et de sucre glace, et badigeonner délicatement le dessus de chaque panettone , sans l'écraser.
- Enfourner pour 30 minutes si vous avez fait quatre petits, et 1heure pour un gros panettone, il faudra alors baisser le four à 160° au bout de 30 minutes.
- Laisser complètement refroidir dans le papier.
Ce gâteau se conserve 48h dans un torchon propre.
Variante: le panettone se décline de plusieurs façons: à vous d'ajouter des amandes effilées, ou aussi de la cardamone...
Print
On aime ces petits pains pour leur moëlleux, mangez-les au petit-déjeuner, ils ont un petit goût sucré. Idéal aussi pour faire des sandwiches sans miettes.
|
Pour 16 petits pains:
- 500gr de farine type 55
- 15g levure de boulanger
- 100g d'eau
- 30g de sucre
- 50g beurre mou
- 1 œuf
- 1cc rase de sel fin
- 125gl de lait
- 1/2 c.à.c vanille liquide
|
- Dans le bol du pétrin, faire un levain avec 125g de lait, 15g de levure, et 175g de farine. Mélanger à la fourchette, couvrir, et laisser lever 30 minutes.
- Sur le levain qui a gonflé, verser la farine restante, le sucre, l'eau, le sel, le beurre, l'oeuf et la vanille.
- Pétrir 10 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit devenir lisse et élastique.
- Couvrir d'un papier sulfurisé,et laisser lever à 25° pendant 2 heures environ, la pâte doit doubler de volume.
- Lorsque la pâte est prête, la renverser sur le plan de travail fariné , la replier quatre fois pour lui donner du corps, puis détailler 16 pâtons. Façonner 16 boules de pâte, les placer sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson , couvrir d'un torchon, puis laisser à nouveau lever 30 à 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180°.
- Enfourner pour 20 minutes. Les petits pains sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés.
Si vous utilisez ces petits pains pour des sandwiches, donnez-leur une forme allongée. Ces petits pains se congèlent facilement, ils ne sèchent pas.
Print
8 recettes de bûches de Noël
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/www/gateaupassion/modules/mod_news_pro_gk5/data_sources/com_content/model.php on line 53
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/www/gateaupassion/modules/mod_news_pro_gk5/data_sources/com_content/model.php on line 54
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/www/gateaupassion/modules/mod_news_pro_gk5/data_sources/com_content/model.php on line 53
Liens utiles
|