Pour le petit déjeuner, vous apprécierez, pour leur légèreté, ces croissants sans oeufs ni lait. |
Pour 10 gros croissants:
|
Une heure avant de commencer, sortir le beurre du frigo, et le laisser à température ambiante (l'idéal est d'avoir 15 à 20° pas plus).
Prévoir également une petite pièce tempérée à 26°par un chauffage d'appoint.
- Placer un bol d'eau chaude en bas du four.
Dans un saladier, diluer la levure avec l'eau. Ajouiter 200g de farine et mélanger à la fourchette.Couvrir d'un fil plastique, et placer le récipient dans le four.
Au bout de 30 minutes environ, la pâte dans le bol aura doublé de volume. - Pendant que la pâte lève, poser le beurre sur une feuille de papier sulfurisé, replier cette feuille pour recouvrir le beurre, et, au rouleau,étaler le beurre en un carré de 10cm de côté, mettre au frigo.
- Pétrissage:
Sur le plan de travail, verser la farine, et creuser un puits.
Y déposer la préparation (1), puis , à l'aide du coupe-pâte, ramener la farine au centre pour amalgamer le tout (1min).
Quand l'ensemble est homogène, commencer à pétrir:
il faut écraser la pâte avec la paume de la main, puis la replier vers le centre, et ainsi de suite, recommencer plusieurs fois pendant 10 minutes environ: vous verrez la pâte prendre "corps", c'est à dire accumuler de l'air, et devenir élastique, c'est pratiquement de la magie!
- Prendre alors le rouleau à pâtisserie, et faire un carré de 25 cm de côté.
Y placer le carré de beurre, puis replier les 4 côtés de la pâte pour recouvrir le beurre. Retourner la pâte, puis, au rouleau, faire un rectangle trois fois plus long que large.
Replier en portefeuille, puis recommencer un autre rectangle et un autre pliage.
Couvrir d'un film plastique, et mettre au frigo pour 30 minutes. - Recommencer 2 fois l'opération (4).
- Façonnage:
Au rouleau, étaler un recangle de 30cm×40cm. Diviser en deux, pour obtenir 2 rectangles de 15cm*40cm. - Découper alors 10 triangles équilatéraux de 18cm de côté chacun.
- Badigeonner de lait chaque triangle, puis saupoudrer de sucre (10g environ par rectangle).
- Enrouler chaque triangle par sa base, sans trop serrer, et le déposer sur un plateau recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, aux dimensions de la plaque de votre four.
- Badigeonner de lait, puis couvrir d'une grande bassine, pour éviter les courants d'air.
- Placer à 24 26° pendant une heure.
- Au bout de 45min, allumer le four à 200°.
- Quand les croissants sont prêts, faire glisser la feuille sur la plaque du four, et faire cuire 25 minutes.
- Vous remarquerez que les croissants sont colorés, mais pas dorés, c'est normal puisqu'il n'y a pas d'oeuf, cet aspect rustique leur convient tout à fait.
- Au sortir du four, le sucre aura coulé sous chaque croissant, pour former du caramel! laissez-le refroidir, sur la feuille de papier sulfurisé.
Variante: A la place de l'eau, utiliser du petit lait. Riche en vitamines, plus léger que le lait, il apportera à vos croissants une saveur douce que vous ferez deviner à vos amis!