Etonnant pain d'épices épicé et un peu amer, grâce au cacao en poudre. Il se bonifie si vous le mangez le lendemain. |
Pour un cake de 25 cm:
|
- A l'avance, préparer la marmelade d'oranges: Rincer les oranges, les couper en tranches ( laisser la peau) , puis recoupez les tranches en morceaux de 2cm environ. Vous en obtenez 600g. Cuire 3 minutes à l'eau bouillante, puis égoutter. Dans une casserole, verser les 900g d'eau, les 600g de sucre, amener à ébullition, puis ajouter les oranges.Cuire 1 heure à feu vif. Laisser refroidir, puis ajouter 2 càs de Grand Marnier. Cette marmelade se conserve dans un bocal un mois au frigo.
- Le pain d'épices:
Préchauffer le four à 150° (th6), beurrer et fariner le moule. - Dans le bol du robot, fouetter les œufs, le sucre et le miel à la vitesse 4 pendant 15 minutes. Le mélange va tripler de volume, il sera mousseux et léger.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre et le chocolat sans dépasser les 50°. Hors du feu , mélanger à la spatule pour rendre homogène.
Verser le mélange (1) sur le chocolat encore tiède. Mélanger délicatement à la spatule, - Dans un saladier, mélanger les poudres, puis les incorporer en deux fois à la préparation: la première moitié au fouet, et la deuxième moitié à la spatule, pour ne pas que la mousse retombe. En dernier, incorporer les amandes et les morceaux d'oranges.
- Verser dans le moule, et enfourner à 150° pour une heure. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
- Démouler sur grille, et laisser refroidir.
- Envelopper de papier sulfurisé, et manger le lendemain (si vous pouvez).
Ce gâteau se conserve 48h dans du papier sulfurisé.
Une recette de Bruno Besson, restaurant "La Taverne" à Castelnau (81).