Si vous avez la chance de vous procurer, une fois, du lait frais entier, alors vous pourrez réaliser cette excellente "brousse", appellation qu'on ne trouve que près de Marseille, et qui se rapporte au lait caillé... |
Pour 300g de brousse: 1,5 litre de lait entier |
- Laisser le lait à température ambiante, pendant une journée ou deux. En fait, celà dépend de la saison. Il faut arriver à ce que le lait commence à "tourner", sentir comme un début de fromage. Vous remarquerez que cet arôme rappelle le foin coupé, et qu'on est loin des arômes industriels, celà n'arrive pas tous les jours...
- Verser le lait dans une grande casserole, chauffer à température moyenne, surveiller le lait en le tournant.
- Arrivé à l'ébullition, le leit doit "cailler" , c'est-à-dire qu'il apparait en surface comme de gros flocons: c'est la brousse.
- Laisser bouillir encore une minute, puis enlever la casserole du feu.
- Dans la casserole, vous avez donc la brousse, et un liquide blanc appelé "petit lait". Il va falloir égoutter la brousse:
- Prendre une mousseline, comme celles servant à faire les pansements, l'adapter sur un support métallique, cylindrique de préférence, ici il s'agit d'un "emporte-pièce".
Placer la brousse dans le support, lui-même posé sur une casserole , et refermer la mousseline , en tassant un peu.
Le petit lait sera récupéré dans la casserole. Vous pourrez le boire nature, car c'est un vrai nectar! Gardez-en un peu pour mettre dans la pâte brisée, à la place de l'eau. - Mettre au frigo jusqu'au lendemain.
- Démouler sur une assiette, napper avec deux cuillerées à soupe de miel, ou de confiture suivant les goùts.
Etant donné qu'il n'y a pas de sucre dans cette brousse, vous pouvez aussi bien la manger salée ou même poivrée, avec des tomates et de la salade.