Ces petites charlottes sont réalisées avec une infusion lactée de verveine, qui s'associe parfaitement aux framboises. Le sirop de menthe qui imbibera les biscuits sera un petit mystère de plus à faire deviner à vos invités! |
Pour 6 mini-charlottes:
|
Temps de Préparation: 40 min.
Temps de réfrigération: 2 à 3 heures en fonction du frigo.
Placer la crème au réfrigérateur deux heures avant, ainsi qu'un récipient plus haut que large (bocal, ou cul-de-poule) dans lequel vous la monterez en chantilly.
- Préparation de la crème:
Verser le lait dans une casserole, puis porter à ébullition. Eteindre le feu, puis infuser les feuilles de verveine dans le lait pour deux minutes. Pendant ce temps, fouetter les œufs et le sucre, pour obtenir une mousse blanche (cette opération peut se faire au fouet électrique). Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Retirer la verveine du lait.
Verser alors la moitié du lait sur ce mélange, en continuant de fouetter, puis reverser le tout dans la casserole, et porter à 80°, tout en continuant de fouetter , attention la crème ne doit pas bouillir sinon des grumeaux vont se former. Baisser le feu et fouetter encore deux minutes, puis retirer du feu et ajouter à cette crème la gélatine essorée.
Placer la casserole dans une bassine d'eau froide , en remuant la crème de temps en temps. - Pendant ce temps, monter la crème en chantilly.
L'incorporer en deux fois à la crème bien refroidie. Utiliser un fouet, et mélanger délicatement. - Montage:
Disposer les bandes de rhodoïd à l'intérieur des cercles.
Mettre les ingrédients du sirop dans une assiette à soupe et mélanger.
Couper chaque biscuit à la cuiller en quatre (voir photo).
Imbiber légèrement chaque morceau, et placer à l'intérieur du cercle à pâtisserie, côté cannelé vers l'extérieur.
Mettre une framboise au fond et quatre autres entre les biscuits, puis verser la préparation à la crème, bien tasser et décorer de trois framboises.
Répéter l'opération pour les cinq autres cercles, ou verrines si vous n'avez pas de cercles. - Filmer de film alimentaire, pour éviter que la crème prenne les odeurs du frigo.
Placer au réfrigérateur pour 2 à 3 heures
Ce dessert peut être fait la veille.