Excellent dessert, très croustillant. Pour la pâte, si on ne veut pas la faire soi-même, on peut utiliser une pâte feuilletée toute faite. |
Ingrédients pour 8 personnes:
|
- Deux heures avant de faire la tarte, préparer la pâte feuilletée.
- Allumer le four à 210° programme pâtisseries.
- Rincer les abricots, les ouvrir en deux, réserver.
- Pour étaler la pâte: Comme vous venez de faire vous-même la pâte feuilletée, vous avez obtenu une forme carrée. Restons donc sur cette forme: Au rouleau, étaler la pâte à 2mm d'épaisseur environ,
Prendre une assiette à dessert Ø17cm, et, au couteau pointu, découper 8 disques de pâte.
Dans le cas où vous utilisez une pâte toute prête, choisissez-là de préférence rectangulaire, puis étalez à 2mm d'épaisseur. - Les poser sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.
- Toujours avec le couteau pointu, pratiquer sur chaque disque une incision circulaire à 1cm du bord, sur une profondeur de 1mm. Cette opération sert à délimiter le bord du disque, et de cette façon, tout le tour du disque va gonfler à la cuisson, empêchant ainsi le jus de couler .
- Placer 5 oreillons sur chaque disque , face bombée vers le bas (voir photo).
- Déposer deux noisettes de beurre sur chaque disque, puis saupoudrer de sucre sur les abricots (une càs environ par tarte).
- Enfourner pour 20 minutes.
- Au sortir du four, le bord aura pris une jolie couleur dorée et le dessus des abricots sera légèrement caramélisé.
Si votre plan de travail n'est pas assez grand pour étaler toute la pâte, coupez-la en deux, et faites les tartes en deux fois.
Ces tartes peuvent aussi être réalisées avec des prunes, sur le même modèle.