Cette soupe a la consistance d'une compote presque fluide. C'est cette texture, associée aux saveurs fruitées, qui en fait un dessert unique. On l'accompagne de fromage blanc pour la couleur qui éclaire le grenat de la myrtille, et d'un sablé à la poudre d'amades juste friable dans la bouche.
|
- Mettre au frigo le fromage blanc, la crème entière liquide, et le miel liquide, ainsi qu'un récipient dans lequel vous fouetterez le tout.
- Commencer par faire le sirop au poivre Tellicherry: Verser tous les ingrédients dans une casserole. Amener à ébullition, puis laisser mijoter 45 minutes à petits bouillons. Ensuite filtrer la préparation, il doit rester 30cl de sirop. Réserver .
- Préparation des myrtilles: Dans une petite casserole, verser le vin blanc, ajouter le zeste râpé et le jus de citron, amener à ébullition, faire mijoter puis réduire à feu moyen, jusqu'à ce qu'il en reste un tiers environ. Transférer dans une casserole moyenne, ajouter les myrtilles, et laisser mijoter jusqu'à çe qu'elles éclatent. Ajouter alors 20cl de sirop de Tellicherry, et les 100g de sucre. Ensuite, laisser mijoter 15 à 20 minutes pour que la préparation réduise. Laisser refroidir à température ambiante. Le restant de sirop de Tellicherry se conserve un mois au frigo, ou bien peut se congeler.
- Verser la soupe de myrtilles dans un blender, et mixer . Attention, il faut fermer le couvercle du mixer pour ne pas recevoir de projections car la myrtille teinte les vêtements. Lorsque la soupe est mixée, vous vérifiez sa consistance. En général, elle est un peu trop liquide. Il suffit alors de la remettre à tout petits bouillons jusqu'à obtenir la consistance d'une compote un peu fluide. Réserver au frais.
- Préparer le fromage blanc: Fouetter ensemble la crème liquide, le fromage blanc et le miel, pour obtenir la consistance d'une crème montée. Il faut 5 minutes environ. Attention, il faut s'arrêter de fouetter dès que la crème est ferme, sous peine d'obtenir du beurre. Réserver au frais.
- Montage: choisir des assiettes individuelles creuses pour présenter le dessert. Verser d'abord la soupe dans chaque assiette, puis une cuillère à soupe de fromage-crème montée que vous pouvez saisir entre deux cuillères, comme une quenelle. Décorer de quelques myrtilles, et en dernier d'un sablé aux amandes.
Bon appétit !
|