Ce foie est légèrement rosé, sa texture fondante en bouche. On le déguste nature avec du pain de campagne. |
Pour un foie de 450g:
|
Temps de Préparation: 10 min+ le temps pour déveinage.
Temps de Cuisson: 70 min. Temps de Repos: 24h.
Recette à commencer le soir vers 21h, pour sortir le foie cuit et refroidi le lendemain.
- Choisir une terrine à la taille exacte du foie. De cette façon, le foie sera bien tassé, et vous pourrez faire de belles tranches lorsque vous le couperez.
- Préparer dans une grande assiette le sel et le poivre, mélanger.
- Déveiner le foie, puis l'enrober du mélange, il faut en mettre aussi à l'intérieur.
- Mettre le foie dans la terrine, et bien tasser. Poser le couvercle.
- Placer dans le four froid un plat rempli d'eau chaude, y mettre la terrine, l'eau doit arriver à mi-hauteur de la terrine.
- Allumer ensuite le four à 110° chaleur tournante. Programmer la durée pour 1h10 pour 450g de foie. Si vous avez 900g de foie dans une terrine (ce qui représente deux gros foies), programmer 1h40 de cuisson.
- A partir de ce moment, ne plus s'occuper du four jusqu'au lendemain.
- Le lendemain: sortir la terrine, la placer au frigo. On peut la conserver ainsi 10 à 15 jours suivant la température du frigo. On recommande d'attendre 24h avant de le déguster, il est meilleur. Le sortir 45 minutes avant dégustation.
- Terrine: dans le cas où votre foie ne prend pas toute la place dans la terrine, il est recommandé de combler le vide avec un papier sulfurisé chiffonné pour bien tasser le foie, sinon , en cuisant, le gras rendu par le foie ira entre les lobes et la présentation sera moins jolie.