Pour certaines recettes, il est nécessaire
de cuire la pâte à blanc,
ce qui signifie la cuire sans garniture.
On placera la garniture une fois que la pâte sera cuite.
Méthode:
Comment cuire une pâte à blanc
- Au rouleau, étaler la pâte fine.
- Inutile de beurrer le moule: la pâte contient déjà 30% de beurre.
- Foncer celui-ci avec votre pâte, froide pour plus de facilité : En effet, au contact des mains, la pâte aura tendance à ramollir, et il sera alors plus difficile de foncer le moule. Bien remonter la pâte sur les bords, car elle rétrécira en cuisant. Couper le surplus.
- Inutile de piquer la pâte.
- C'est ici qu'intervient la nouvelle astuce: fini les haricots, pois chiches ou autres lests qui servent à empêcher la pâte de gonfler!
Prendre une feuille de papier alu, recouvrir toute la pâte, en plaçant le côté brillant en contact avec la pâte. Faites bien remonter sur les bords, et retourner le papier sur le pourtour du moule. - Enfourner à 150° pour 20 minutes.
- Au bout de ce temps, la pâte aura cuit et elle n'aura pas gonflé! Retirer le papier alu, vérifier si la pâte est cuite: au besoin, finir la cuisson sans les papiers alu. Si vous prévoyez de faire des tartelettes aux fraises, c'est maintenant qu'il faut dorer à l'oeuf battu le bord de la pâte, çà sera plus joli. En fait , la pâte doit sécher plus que cuire, elle ne doit presque plus être molle quand vous la sortez du four.
- Laisser refroidir.
Remarque: Si vous voulez une pâte plus colorée, la remettre 5 minutes au four après avoir enlevé le papier alu. Attention, car plus la pâte est sucrée, plus vite elle va se colorer.