C'est un délicieux mélange de fraises fraîches, meringues et crème montée. Ce dessert a été inventé à Eton College . Le mot mess signifie "désordre", qui décrit la façon dont les trois ingrédients principaux, sont mélangés. |
Pour 6 personnes:
|
Le montage doit être fait au dernier moment, mais les ingrédients peuvent être préparés quelques heures à l'avance.
- Préparation des meringues:
Monter en neige un gros blanc d'œuf, puis incorporer en deux fois 60g de sucre en poudre. Augmenter la vitesse, et fouetter encore jusqu'à obtenir des pics. Dresser sur plaque chemisée de papier sulfurisé, puis cuire deux heures à 100° chaleur tournante. Laisser sécher sur grille.
Lorsqu'elles sont froides, les couper en dés. Réserver. - Préparation du coulis de fraises:
Avec un mixer plongeant et son bol , mixer 170g de fraises rincées et équeutées. Tamiser ensuite cette purée au travers d'une passoire: il faut appuyer avec une fourchette pour récupérer le coulis sans les grains. Ajouter 60g de sucre glace, bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
Préparer le restant de fraises: rincer et équeuter, puis les couper en morceaux (voir photo pour la dimension). - Préparer la crème montée: c'est comme une Chantilly, mais sans sucre.
Il faut utiliser un récipient haut que vous avez placé au réfrigérateur une heure avant. La crème doit être placée au frigo au moins deux heures avant. Fouetter à petite vitesse pendant 5 minutes, puis augmenter la vitesse, et fouetter encore 5 minutes. La crème est prête dès que des pics se forment à le surface. Réserver au réfrigérateur. - Montage:
il faut le faire au dernier moment, sinon la meringue va ramollir.
Mélanger la crème montée avec les dés de meringue, ajouter les trois quarts des fraises en morceaux (vous gardez le reste pour la déco finale). Ajouter le coulis de fraises tamisé, sans trop mélanger, de façon à obtenir un aspect marbré (voir photo).
Disposer ce mélange dans chaque verrine, puis terminer par des morceaux de fraises. - Bon appétit!