Ce sont des biscuits triangulaires parfumés à l'anis, ils ont une consistance dure. Il s'agit d'un produit originaire de la ville de Carmaux , dans le Tarn . Plus loin, vers Albi , on les appelle "échaudés", à cause de leur précuisson à l'eau bouillante. Les anciens avaient pour habitude de les faire gonfler dans du vin blanc. |
Pour 16 petits Jeanots:
|
Temps de Préparation: 30 min.
Temps de Cuisson:30 min.
Temps de Repos: 0 min.
- Placer la farine dans un saladier, ajouter le sel, puis l'anis, mélanger. Creuser un puits, mettre l'œuf et le sucre , mélanger ensemble ces deux ingrédients.
- Avec les mains, malaxer le tout pour obtenir une boule de pâte assez ferme (comme un pâte brisée).
- Entre deux feuilles de papier sulfurisé huilé , étaler au rouleau à 1cm d'épaisseur. Pour obtenir des bords droits, replier le papier de sorte que la pâte reste à l'intérieur et suive la pliure.
- Ensuite, découper des triangles avec un long couteau. Vous pouvez faire un modèle de triangle dans du carton.
- Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle
- Amener à ébullition une grande casserole remplie d'eau, baisser le feu pour maintenir l'eau à frémissements, puis immerger les triangles, et les sortir dès qu'ils remontent à la surface (3 à 4 minutes).
- Les égoutter sur un torchon propre, puis les dresser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 25 minutes.
- Laisser refroidir, puis conserver dans un sachet plastique.
Si vous les coupez en rectangles, vous obtiendrez des échaudés..