Cette spécialité lyonnaise est une vraie friandise: une appétissante crème rose aux pralines concassées, servie sur une pâte brisée. |
Pour 6 à 8 personnes: Pour la pâte brisée:
|
Temps de Préparation: 30 min.
Temps de Cuisson: 22 min.
Temps de Repos: 60 min.
- Préparation de la pâte: au robot ou à la main, effriter le beurre avec la farine et le sel. Lorsque vous obtenez une consistance de sable, ajoutez l'eau froide et rassemblez les éléments pour former une boule de pâte. Filmer et mettre au frais pour 30 minutes.
- Cuire la pâte à blanc: Préchauffer le four à 185° chaleur tournante. Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, foncer le moule en laissant la feuille de papier sulfurisé pour empêcher que la pâte touche le moule. C'est important pour éviter que la pâte se colle lorsque la garniture cuira. Enfourner pour 12 minutes.
- Concasser grossièrement les pralines en les plaçant entre deux torchons, les écraser au rouleau à pâtisserie.
Dans une casserole, verser la crème, ajouter les pralines concassées, et faire chauffer en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Peu à peu, on voit apparaître de grosses bulles. Lorsque la température atteint 105°(au bout de 10 min environ), verser cette préparation sur la pâte précuite. - Placer au frigo pour une heure environ. La garniture va durcir pour atteindre la consistance d'une crème épaisse.
Voir la recette des Brioches de Saint-Genix.