Profitez des oranges d'hiver pour préparer quelques pots de cette délicieuse confiture pleine de vitamine C.De texture très onctueuse. |
Pour 6 à 7 pots de 25cl:
|
Il faut choisir des oranges à peau ferme pour pouvoir les zester facilement.
Recette très facile; Il suffit juste de couper les fruits la veille pour les mettre à macérer.
- La veille: Brosser et rincer les oranges. Dans une marmite inoxydable Ø28cm, verser l'eau.
- Avec une râpe à gros trous, zester les oranges. Vous devez appuyer assez fort sur la râpe pour récupérer un peu de peau sous le zeste(voir photo) : c'est elle qui contient la pectine. Verser les zestes dans la bassine.
- Eplucher les oranges . Récupérer environ la moitié de la peau blanche (130g) , puis couper cette peau en petits morceaux. Enfermez les morceaux dans une gaze sans qu'ils soient serrés, puis nouez la gaze. Ajoutez aux zestes. Puis, sur une planche à découper, trancher fin l'orange épluchée, et recouper la chair en petits dés. Verser dans la marmite. Inutile de garder les pépins.
- Zester le citron, presser le jus, ajouter aux oranges.
Couvrir et laisser macérer 24 h au frais. Cette macération sert à ramollir la peau blanche des oranges.
- Le lendemain: Ajouter le sucre, puis mélanger avec une cuillère en bois, et amener doucement à ébullition.
- A partir de l'ébullition, cuire 60 minutes en remuant de temps en temps. Maintenir l'ébullition. Le sirop va épaissir, et la confiture prendre une teinte plus foncée, c'est normal. Enlever le nouet de peau blanche, après l'avoir bien pressé pour en extraire la pectine. N'hésitez pas à bien l'écraser, cette pectine est précieuse car c'est elle qui donnera à la confiture son aspect de "gel".
Ne garder que le jus, et jeter les peaux blanches pour éviter de donner un goût d'amertume à la confiture.
Pour vérifier que la confiture est cuite, en verser une goutte sur une assiette froide, elle doit se gélifier dans la minute.
Ajouter la pincée de cardamone, mélanger. Cette épice apporte un peu de piquant à l'orange bio , qui est plutôt douce: le but n'est pas de sentir le goût de la cardamone. - Ebouillanter les pots, puis verser la confiture avec l'Entonnoir à confiture.
- Laisser reposer dans un endroit sec une semaine minimum. La confiture va prendre une consistance plus épaisse, idéale pour accompagner vos desserts.
Cette recette se fait en hiver car c'est la saison oû l'on trouve les meilleures oranges.
Astuce: Chaque fois que vous mangez des oranges, gardez la peau blanche, vous la congelez sous film plastique. Le jour oû vous voulez faire une confiture de fraises ,par exemple (fruits qui contiennent peu de pectine), vous coupez en morceaux cette peau blanche , vous la mettez à macérer une nuit pour la ramollir. Le lendemain, vous l'enfermez dans une gaze, et vous la faites cuire dans le sirop destiné à la confiture.
Voir la recette de la Confiture d'agrumes.
Voir la recette de la Confiture de Pastèque.