- Cette recette n'est pas difficile à réaliser, mais il faut savoir que le jaune d'oeuf coagule à 80°. C'est donc la température à ne pas dépasser pour la cuisson de la crème anglaise, sous peine de voir apparaître des grumeaux.
- Préparer un bain-marie dans lequel vous placerez la casserole ultérieurement.
- Dans une casserole plus petite, faire chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en longueur(si vous en avez). Ajouter le(s) sucre(s). Casser les œufs, et verser les jaunes dans un bol. Verser un verre de lait tiède sur les jaunes, et mélanger au fouet.
- Lorsque le lait est près de l'ébullition, transférer la casserole dans le bain-marie frémissant, puis verser le mélange jaunes-lait sur le lait chaud sans cesser de fouetter.
- Il faut ainsi fouetter la crème régulièrement jusqu'à ce qu'elle épaississe sans "tourner". Celà peut prendre 15à20 minutes. Si vous avez un thermomètre culinaire, c'est à 80° que la crème sera prête.
- Au bout de ce temps, la crème nappera à la spatule. Débarrasser dans une jatte, fouetter à nouveau pour aérer et homogénéiser la crème. Mettre au frigo pour deux heures, couvert de film alimentaire.
- Si toutefois la crème tourne, et qu'il y a des grumeaux, pas de panique: prendre le mixer plongeant, la crème redeviendra lisse.
Bon appétit !
|