Ces chocolats se dégustent bien frais. Ils sont très fondants en bouche. |
Pour 80 truffes:
|
Temps de Préparation: 40 min. Temps de Cuisson: 10 min. Temps de Repos: 2heures minimum.
- Utiliser du chocolat de qualité. Casser les deux chocolats dans une jatte.
- Mettre la crème à chauffer.
- Dans une petite casserole assez haute(8cm), préparer un caramel à sec avec le sucre. Lorsque tout le sucre a été transformé en caramel, ajouter peu à peu le beurre en parcelles, tout en mélangeant avec une spatule en bois. Ensuite, ajouter peu à peu la crème bouillante, tout en continuant de mélanger à la spatule en bois, pour éviter que le caramel se fige. Attention aux projections éventuelles. Vérifier que le mélange est homogène. Si toutefois, un peu de caramel s'est solidifié, ce n'est pas grave, remettre la préparation à feu moyen en rajoutant une c.à.s d'eau chaude, et laisser fondre le caramel(10 à 15 minutes environ). Ensuite, verser ce mélange chaud sur le chocolat. Laisser fondre deux minutes sans remuer.
- Mélanger délicatement, puis, lorsque la préparation est bien lisse, la verser dans les moules à chocolat. Racler la surface avec une longue spatule, ou un long couteau, pour enlever l'excédent. Filmer au film alimentaire,et placer au frigo pour deux à trois heures.
- Au bout de ce temps, démouler les chocolats, puis les laisser sécher 20 heures au frais (15 à 18°).
- Ensuite, verser le cacao en poudre dans un bol. Se munir d'un gant jetable, puis les enrober de cacao en poudre.
- Conserver sous film alimentaire, à 15° environ. On peut aussi les conserver au frigo.
Ces chocolats se conservent 15 jours au frigo. Ils garderont toute leur finesse Si vous n'avez pas de moules à chocolat, ce n'est pas grave: vous ferez des truffes en boulettes, en les modelant entre le plat des deux mains. Autre possibilité, verser l'appareil dans un plat rectangulaire filmé au préalable, puis découper en carrés une fois refroidi.
Une recette de Nicole.