Noix en habit de chocolat pour un dessert de classe. |
Ingrédients pour 6 personnes:
|
- Prévoyez de faire ce gâteau au moins 4 heures à l'avance.
Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre, allumer le four à 190°.
Dans le bol du robot, battre en mousse les oeufs et le sucre.
Hors du robot, ajouter la poudre de noix, et la farine, mélanger délicatement, et par mouvements aérés.
Verser dans le moule, égaliser le dessus à la spatule, et enfourner pour 20 minutes.
Démouler sur grille et laisser refroidir.
- Préparer la ganache: Dans une casserole , faire chauffer la crème fraiche. Quand elle est sur le point de bouillir, éteindre le feu. Ajouter alors 80g de chocolat, coupé en morceaux, et laisser fondre.
- Pendant ce temps, couper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur.
- Quand le chocolat est fondu, mélanger bien à la spatule en bois, puis étaler une couche de ganache sur le disque inférieur du gâteau, ensuite recouvrir avec le disque supérieur; laisser refroidir.
- Pendant ce temps , préparer le glaçage: dans une casserole au bain-marie, faire fondre 80gr de chocolat (ne pas dépasser 45 à 50 degrés), ajouter ensuite le beurre, puis mélanger à la spatule. Laisser refroidir un quart d'heure, il ne faut pas que le mélange soit trop fluide: on attend que la température baisse à 32°.
- Glaçage: à la spatule, étaler le chocolat sur les côtés du gâteau, puis sur le dessus, pour qu'il soit bien lisse. La présence du beurre rend le glaçage plus brillant.
- Enfin, décorer avec les 12 cerneaux de noix, et laisser refroidir pendant 4heures au moins.
Variante : vous pouvez remplacer les noix par de la poudre d'amandes.
Astuce : afin de faciliter la présentation du gâteau, utilisez un plat à tarte sur pied, et posez dessus une feuille de papier sulfurisé, y mettre ensuite le gâteau ,celà vous aidera, non seulement pour le couper en deux, mais également pour le glaçage, car vous pourrez faire pivoter le gâteau à l'aide du pied.