C'est une tarte aux figues recouverte d'une mousse au lait d'amandes. On trouve ce lait en magasin bio. |
Pour 6 personnes: Pour la pâte:
|
- Placer la crème et le lait d'amandes au frigo.
- Faire la Pâte à Tarte et la cuire à blanc:
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte brisée suivant les proportions ci-dessus , l'abaisser sur une feuille de papier sulfurisé, placer la feuille sur une plaque de cuisson, puis poser le cercle à pâtisserie en appuyant pour l'enfoncer. Ne pas enlever ce cercle. Piquer la pâte à la fourchette pour l'empêcher de gonfler. Enfourner pour 20 minutes.
Dans une poêle, faire revenir à feu vif les demi-figues avec une c.à.s de miel, elles doivent légèrement caraméliser, 5 minutes de chaque côté(les retourner à mi-cuisson).
Dès qu'elles sont cuites, laisser refroidir. Lorsque le fond de tarte est cuit, et refroidi, placer le rhodoïd à l'intérieur du cercle en entourant le disque de pâte. Disposer les figues à plat sur le fond de tarte, bien serrés, ajouter leur jus, puis saupoudrer de deux pincées de gingembre en poudre. - Récupérer les brisures de pâte se trouvant en dehors du cercle , les concasser et réserver.
- Préparer la Mousse:
Choisir un récipient dans lequel vous monterez la crème: Il faut une contenance d'au moins un litre , et plus profond que large (style bocal en verre). Placer ce récipient au congélateur 10 minutes.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans un bol, faire chauffer 80g de lait d'amandes, puis y faire fondre la gélatine essorée.
Sortir le bocal du congélateur, y verser les 200g de crème, ainsi que les 120g de lait d'amandes restants. Fouetter jusqu'à ce que le volume double (5à10 minutes). Incorporer alors délicatement ,avec une spatule, le sucre glace tamisé, en plusieurs fois, puis la gélatine fondue dans les 80g de lait d'amandes. - Montage:
Lorsque la tarte est froide, la napper avec la mousse d'amandes, bien égaliser à la spatule. Saupoudrer avec les brisures de pâte concassées. Placer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures pour que la mousse prenne.(pas plus de huit heures sinon elle détrempe la pâte). - Pour démouler: faire glisser la tarte sur un plat de service à fond plat, sur lequel vous avez posé une feuille de figuier. Soulever le cercle , enlever le rhodoïd.
- Bon appétit!
On peut faire la tarte la veille, et la crème le jour même.
Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, utiliser un moule à tarte. Avant de napper avec la mousse, vous formerez un cercle avec le rhodoïd que vous placerez entre le moule et la pâte. Pensez à l'agrafer pour qu'il tienne.
Voir la recette de la Tarte aux figues.