Des fruits frais sur un lit de chantilly déposé sur un joli fond de meringue. Cette meringue peut être faite une semaine à l'avance, conservée dans une boite en métal. Le jour-même, il ne vous restera plus qu'à la garnir. |
Pour 6 personnes: Pour la meringue:
|
Temps de préparation: 50 minutes en tout.
Temps de cuisson: 1h30.
- Faire la meringue: Pour cette recette, on fait une meringue "suisse", car celle-ci a une bonne tenue, est moins friable que la meringue française. Une fois cuite, la texture est sèche au toucher, mais avec un cœur moelleux. Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Dans un cul-de-poule, fouetter les blancs d'œufs une minute en vitesse 1 pour qu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre, puis placer le cul-de-poule au dessus du bain-marie, et continuer à fouetter en vitesse 1 pour monter les blancs en neige. Il faut environ 10 minutes pour que les blancs soient bien fermes. On peut passer en vitesse 2 au bout de 5 minutes. Retirer ensuite du bain-marie, puis fouetter encore jusqu'à refroidissement. Ajouter alors le demi-jus de citron, puis la cuillère de farine tamisée, et mélanger délicatement à la spatule.
- Préchauffer le four à 100° chaleur tournante.
Placer la meringue dans une poche à douille à bord cannelé. Prendre une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, sur laquelle vous aurez tracé un cercle de 25cm de diamètre. Dresser d'abord le fond de meringue, sur le disque dessiné, puis faire des rosaces sur tout le pourtour. Enfourner pour 1h30. La meringue va sécher plutôt que cuire, et ne doit pas colorer. Si vous n'avez pas de poche à douille, étaler la meringue avec une spatule, creuser le centre, et décorer le pourtour avec les dents d'une fourchette. - Le jour-même: Préparation de la chantilly: Dans le récipient bien froid, verser 20cl de crème liquide entière. Fouetter au fouet électrique, en vitesse 1, jusqu'à obtenir une consistance ferme (la crème fait des "pics"). S'arrêter aussitôt, sinon la crème se transforme en beurre. Incorporer 80g de sucre glace, mélanger délicatement à la spatule. Répartir ensuite sur le fond de meringue.
- Rincer les fruits, les égoutter soigneusement, puis les disposer sur la chantilly. Décorer avec des pistaches ouvertes en deux, et du grué de cacao.
- Suivant la saison, on peut remplacer les
fraises par de l'ananas et des rondelles de banane. Décorer avec une gousse de
vanille coupées en bâtonnets.
Autres variantes: fraise-kiwi, abricots-pêches(décorer d'amandes grillées). - Bon appétit!
Ce dessert se finalise au moment du dessert, pour éviter que la chantilly imbibe la meringue.