Confiseries à base de chocolat et de fruits secs, ils accompagnent le plus souvent le café. |
Pour 20 mendiants:
|
- Préparation des fruits secs: placer les amandes, noix, noisettes, et pignons sur une plaque de cuisson, et les passer au grill 10 minutes en les retournant deux fois.
Au sortir du four , laisser refroidir, puis les frotter dans les mains pour enlever la peau des noisettes et des noix. - Préparation du chocolat: Au bain-marie, faire fondre le chocolat coupé en morceaux, ou râpé.
- Sur la plaque de cuisson humidifiée, tendre un film plastique.
Sortir le chocolat du bain-marie, puis avec une cuillère à café, faire des petits tas, et aplatir chaque tas avec le dos de la cuillère.
- Poser d'abord une noisette, enfoncez-la légèrement dans le chocolat, puis une amande, et ainsi de suite, chaque fruit sec doit être à peine enfoncé dans le chocolat.
- Laisser refroidir une heure ou deux.
Conserver dans une boîte, en prenant soin de manipuler les chocolats avec des gants plastique, pour ne pas faire de trace avec les doigts, qui sont toujours moites. Séparer les couches de mendiants par un papier sulfurisé. - Si vous ne voulez pas que vos mendiants soient ternes, alors il faudra tempérer le chocolat, il s'agit d'une technique qui demande un thermomètre de pâtissier:
- Lorsque le chocolat est fondu (à 50° environ) , le refroidir à 27-28°, tout en remuant pour que la température reste homogène. On peut utiliser un bain-marie froid, mais attention il ne faut pas d'eau en contact avec le chocolat. Ensuite, à l'aide d'un sèche-cheveux, le tiédir à 31-32° , sans dépasser cette température. Le chocolat est alors prêt à être utilisé, et il faut le garder à cette température pendant l'utilisation.
Ces chocolats se conservent un mois à l'abri de l'humidité.