Cet excellent pain est très facile à faire. Prévoyez juste le temps de pointage de la pâte, soit une nuit, plus une demi-journée en tout. C'est pendant ce temps de levée de pâte que vont se développer tous les ferments qui confèrent son goût au pain. |
Pour un pain de 700gr:
|
- Avec ces ingrédients, préparez le pain sur la base du pain sur poolish
- Quand j'en suis à l'étape du pétrissage, personnellement je préfère pétrir à la main , je trouve que la mie est plus aérée: En fait , je commence au pétrin, avec seulement 400g de farine, le sel et le levain, et les 300g d'eau, je mélange les ingrédients 2 ou 3 minutes, puis, avec les 100g de farine restants, je fais un puits sur le plan de travail, je met la pâte au centre, et ,à l'aide du coupe-pâte, je ramène la farine au centre, pour amalgamer le tout.
Ensuite, j'étire la pâte pour faire un carré, je replie les angles pour refaire un carré plus petit, j'étire à nouveau la pâte en carré, je replie, et ainsi de suite une dizaine de fois. - La suite est comme sur la recette du pain sur poolish.
- Etape du façonnage:
Avec les deux mains à plat sur la pâte, faire un boudin de 30cm de long, le poser sur le papier sulfurisé, et faire lever une heure environ à 24°. - Quand le pain a doublé de volume, faire 4 incisions profondes, enfourner à 230° , sans oublier la buée, pour 35 minutes, en baissant le four à 210° au bout de 20 minutes.
- Refroidir sur grille.
Voir la recette du Pain aux olives
Voir la recette du Pain aux céréales