La confiture de figues peut très bien accompagner un foie gras, ou peut également être utilisée en accompagnement d'un morceau de roquefort! |
Ingrédients pour 5 pots de 30cl:
|
Commencer par préparer l'entonnoir à confiture: vous pouvez le confectionner vous-même avec du papier alu (voir photo) Le papier alu se travaille facilement, et vous pourrez l'adapter à l'ouverture du pot de confiture.
- La veille au soir: Prendre les figues, ce qui représente environ 22 à24 figues pour 1,6k g de fruit. Les rincer, les couper en huit, les placer dans la marmite.
- Peler le citron, enlever les pépins, puis coupez-le en dés que vous ajoutez aux figues.
- Recouvrir d'un kilo de sucre cristal, ajouter la gousse de vanille fendue, bien mélanger, puis couvrir d'un linge jusqu'au lendemain.
- Le jour même: le sucre aura fondu et vous obtenez une pâte épaisse.
- Ebouillanter les pots et leurs couvercles.
- Placer la marmite à feu doux, puis amener progressivement à ébullition, en mélangeant de temps en temps avec une spatule en bois.
- A ce moment-là, mettre le feu sur moyen, et maintenir l'ébullition pendant 20min. Au bout de ce temps, la confiture aura épaissi.
- Mettez en pots, Grâce à l'entonnoir, la confiture ne coulera pas sur les bords!
- Il faut fermer les pots tant qu'ils sont chauds: ainsi, en refroidissant, un "vide" se formera à l'intérieur du pot, et conservera la confiture.
- C'est fini!
La figue mûre à point est un fruit naturellement sucré. Aussi, il n'est pas necessaire de mettre beaucoup de sucre pour obtenir la bonne consistance .Le citron sert à relever le goût de la figue, si vous l'aimez vous pouvez aller jusqu'à deux citrons mais pas plus .
Voir aussi :
La confiture de figues gingembre, noix