Beaucoup d'effet pour ce dessert bicolore, à base de chocolat noir et de chocolat blanc, avec fruits intercalés: ici des cerises "amarena". |
Pour 4 verrines:
|
Ce dessert se fait trois heures à l'avance.
- Préparation de la mousse au chocolat noir: casser le chocolat en morceaux, le faire fondre le chocolat dans de l'eau chaude. Jeter l'eau dès que le chocolat est fondu. Ajouter les sucres, mélanger.
Monter les blancs en neige ferme.
Incorporer au chocolat la moitié des blancs, bien mélanger pour obtenir un ensemble homogène. Ajouter le reste des blancs, puis mélanger délicatement. - Verser cette mousse dans les quatre verrines, filmer et mettre au frais. Attention, si vous oubliez de filmer, le chocolat risque d'absorber les odeurs du frigo.
- Préparation de la mousse blanche: Râper le chocolat blanc , et faire fondre au bain-marie à feu très doux. Attention, ne pas le faire trop chauffer sous peine de faire des grumeaux (dûs au beurre de cacao contenu dans le chocolat).
Hors du feu, ajouter la moitié de la Chantilly, bien mélanger à la spatule, ne vous inquiétez pas si l'aspect est grumeleux au début, ne pas le remettre à chauffer. Incorporer ensuite les deux carrés de chocolat que vous aurez concassés. Quand la préparation est presque froide, vous pourrez ajouter le reste de Chantilly, puis mélangez délicatement. On doit obtenir une crème mousseuse. Il est possible de remplacer la Chantilly par de la crème montée non sucrée, pour ceux qui préfèrent une crème moins sucrée. - Sortir les verrines du frigo, poser cinq cerises sur chaque mousse noire, puis recouvrir de mousse blanche.
- Filmer à nouveau, et mettre au frigo pour trois heures environ.
- Au moment de servir, décorer de copeaux de chocolat.
Variante: remplacer les cerises par des poires au sirop coupées en morceaux.
Autre variante: utiliser les cerises de votre Confiture de Cerises.
Ce dessert peut se faire la veille.