Quatre tranches d'un biscuit moëlleux alternées de Ganache, ce gâteau se suffit à lui-même . Vous avez juste à le déguster bien frais... |
Pour 10 à 12 personnes: Biscuit:
|
- Préparation du Biscuit:
Allumer le four à 160°.
Dans une jatte, battre en mousse la poudre d'amandes, le sucre , les 2 oeufs, et les 4 jaunes. - Tamiser la farine et le cacao, ajouter à (1).
- Monter en neige les 8 blancs.
- Les ajouter en trois fois: la première fois, sans précautions particulières, puis la 2ème et 3ème fois en soulevant délicatement la pâte à la spatule.
- Sur une plaque de cuisson 40×30cm, poser une feuille de papier sulfurisé, beurrer . Verser la préparation (4), égaliser régulièrement avec une grande spatule.
- Enfourner au gradin du milieu pour 12 minutes. Laisser refroidir sur plaque.
- Préparation de la Ganache:
Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide. A l'ébullition, ajouter le chocolat en morceaux, laisser fondre.
Quand le chocolat est fondu, bien mélanger à la spatule pour obtenir un mélange homogène. laisser refroidir.
Placer au frigo un récipient destiné à recevoir cette crème.
Dans ce récipient , monter au fouet la ganache bien refroidie jusqu'à ce quelle blanchisse et qu'elle ait la consistance d'une crème ;(2 minutes environ à petite vitesse). attention: ne pas battre trop longtemps sinon la ganache deviendra trop dure, et vous ne pourrez pas l'étaler.
- Sirop:
Faites cuire le sucre et l'eau pendant 2 minutes, puis refroidir et ajouter le rhum.
- Montage: diviser le biscuit en quatre bandes rectangulaires. Taillez un carton de leur dimension pour soutenir le gâteau.
Imbiber de sirop chaque tranche de biscuit, tartinez-les de ganache, puis empilez-les l'une sur l'autre. Masquer de ganache tout le gâteau. - Décor: Avec le côté large du couteau, tracez une grille formant une tablette de chocolat, puis décorez de paillettes.
Ce gâteau est à point au bout de 24 heures et se conserve deux jours au frais.