C'est une spécialité viennoise, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832. Ce dessert est constitué de deux disques de biscuit au chocolat réunis par de la confiture d'abricots, et nappé de glaçage au chocolat. |
Pour 8 personnes: Pour le biscuit:
|
Préparation du biscuit:30 minutes. Cuisson: 25 minutes. Glaçage: 15 minutes. Repos: 2 heures.
-
Préparation du biscuit:
Préchauffer le four à 180°, chaleur traditionnelle. Chemiser un moule à manqué Ø22cm, en ayant placé au fond un disque de papier sulfurisé, et beurré les bords.
Au bain-marie, fondre le chocolat et le beurre. Lorsque c'est fondu , ajouter la vanille liquide, puis les jaunes d'œufs un à un , bien mélanger. - Monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre peu à peu, et fouetter encore en augmentant la vitesse, jusqu'à ce que se forment des pics.
Incorporer la moitié des blancs à (1) avec une spatule, puis le restant de blancs d'œufs. Ajouter la farine en dernier, mélanger toujours à la spatule en soulevant la pâte. On obtient un mélange mousseux et aéré. - Verser dans le moule à manqué, égaliser la surface pour qu'elle soit bien régulière, et enfourner pour 25 minutes.
- Sortir du four et laisser tiédir à température ambiante. Ensuite, retourner le gâteau sur une grille, enlever la feuille de papier sulfurisé, et laisser refroidir.
- Lorsque le gâteau est froid, le couper en deux horizontalement. Oter le disque supérieur, puis tartiner de confiture le disque du dessous. Replacer le disque du dessus.
- Préparation du glaçage:
Dans un saladier en verre, verser l'eau et le sucre. Chauffer au micro-ondes 2 minutes. Le sucre doit être fondu. Au besoin, mélanger délicatement avec une spatule en bois, sans faire de bulles.
Ensuite, attendre que la température de ce sirop baisse jusqu'à 50°C.
Lorsque c'est prêt, verser le chocolat râpé, remuer un peu et laisser fondre 3 à 5 minutes. Veillez à respecter cette température qui est la limite pour le chocolat.
Il ne vous reste plus qu'à remuer délicatement avec la spatule en bois pour obtenir un mélange fluide et onctueux.
Le gâteau étant toujours placé sur la grille, mettre un grand plat en dessous pour récupérer le chocolat qui va tomber. Verser alors la totalité du glaçage de façon uniforme et régulière, en s'aidant de la spatule. En s'approchant des bords, laisser retomber le glaçage pour qu'il recouvre le pourtour. Ne plus toucher le dessus.
S'il vous reste un peu de glaçage, vous pouvez finir le décor avec une poche à douille fine. - Laisser refroidir deux heures à 15°.
Ce gâteau peut être fait la veille.