Cette tarte a une consistance craquante en dessous, et moelleuse pour la garniture. De plus, grâce à la meringue, vous pourrez la décorer selon votre inspiration, en utilisant la poche à douille. |
Pour 6 personnes: Pour la pâte:
|
- Préparer la pâte à tarte, beurrer un moule à tarte de Ø30cm.
- Allumer le four à 190°.
- Abaisser la pâte et foncer le moule. Piquer à la fourchette, puis pré-cuire la pâte à blanc pour 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la garniture: Râper un citron dans le sucre. Réserver. Presser le jus de deux citrons, réserver.
- Au fouet, ou au robot, battre ensemble les œufs et le sucre , pour obtenir une consistance mousseuse.
Ajouter alors le beurre fondu et refroidi, puis le jus des citrons en dernier. - Lorsque la pâte est prête, y verser la préparation au citron , puis enfourner au gradin du bas, pour 25mn.
- Pendant ce temps, prendre deux blancs d'œufs, ajouter une pincée de sel, et battre en neige à vitesse lente. Ajouter ensuite le sucre glace, et battre encore deux minutes , à vitesse élevée.
- Lorsque la tarte est cuite: à la poche à douille, faire de petits dômes. Si vous ne disposez pas de poche à douille, recouvrir le dessus avec les blancs en neige, lisser à la fourchette, puis faire des stries suivant votre inspiration (voir photo).
- Facultatif: Passer au grill pour 2 à 5mn ( à surveiller car çà brûle vite).
Pensez à mettre la grille du four au premier gradin, car , la préparation étant liquide, cette tarte a tendance à cuire trop sur le dessus et pas assez sur le dessous.
Vous pouvez épater vos invités en faisant de la meringue suisse pour le dessus. Elle a une meilleure tenue, car elle est plus dense, et vous pourrez même la décorer la veille.
Voir d'autres Recettes de Tartes.