C'est un pain en forme de galette dont la souplesse est idéale pour confectionner des sandwiches. |
Pour 10 pains:
|
- Levain: Diluer la levure dans 100g d'eau. La verser sur 140g de farine, mélanger, puis couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, et laisser lever pendant 30 minutes.
- Dans un grand saladier, verser le levain, la farine restante, et faire un nid: dans le nid, verser le sel, l'eau restante, et l'huile. pétrir pendant 10 minutes, la pâte doit devenir souple et élastique. Cette opération se fait plus facilement avec un pétrin , ou un robot muni d'un crochet à pâte.
- Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, et laisser lever 1h à 26°(ou bien 1h30 à 20°). La pâte doit doubler de volume.
- Au bout de ce temps, renverser la pâte sur le plan de travail, la tapoter, la replier en quatre deux à trois fois, pour développer son élasticité , puis la détailler en 10 pâtons. Former 10 boules de pâte, recouvrir d'un torchon pour 20 minutes.
- Façonnage: prendre un pâton, tapoter la surface pour faire retomber la pâte, puis l'aplatir au rouleau à pâtisserie, à une épaisseur de 3mm. On doit obtenir un disque de 20cm de diamètre. Déposer ce disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répéter l'opération pour tous les pâtons. Recouvrir d'un torchon, et laisser lever 30 minutes.
- Préchauffer le four à 230° à 240°un quart d'heure avant la fin.
- Enfourner pour 8 minutes. les galettes vont gonfler au contact de la chaleur, et former une poche. Les pains doivent être à peine dorés.
Conserver dans une poche plastique, pour qu'ils restent mous.
Voir d'autres recettes de Pains.