Les graines de pavot contiennent une huile riche en acide linoléïque ,Un acide gras essentiel de série oméga-6:Celui-ci est très important pour l'organisme car il est l'un des constituants des membranes cellulaires. |
Pour 4 pains de Ø18 cm:
|
- Dans le bol du robot, diluer la levure avec 100g d'eau, ajouter 150g de farine type 65, mélanger et couvrir d'une feuille de papier sulfurisé. mettre à lever à 26° pendant 30 minutes.
- Au bout de ce temps, des bulles sont apparues, la fermentation a commencé. Ajouter le reste des farines, faire un nid dans lequel vous mettez le sel, puis l'eau pour faire fondre le sel.
- Pétrir 10 minutes à la vitesse 1. la pâte doit se détacher du bol. Ajouter alors 20g de graines de pavot.
- Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, et faire lever une à deux heures dans le four tiède mais éteint ( température idéale 26°). La pâte doit doubler de volume.
- Sortir la pâte sur le plan de travail fariné, la replier en quatre pour lui donner du corps, répéter l'opération trois fois.
- Détailler quatre pâtons, former quatre boules, puis couvrir d'un torchon propre pendant 1/4 d'heure: la pâte va se détendre et vous pourrez la façonner.
- Prendre le premier pâton, l'étirer en le tenant verticalement, pour former une bande de 30cm de long. Faire la clé, comme pour les baguettes(voir photo). Former ensuite un long boudin , en roulant la pâte sur elle-même avec les deux mains à plat , comme de la pâte à modeler, sur le plan de travail à peine fariné.
- Former un cœur et le placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répéter l'opération pour les autres pâtons.
- Couvrir d'un torchon, et laisser lever 30 à 40 minutes à 20-26°.
- Préchauffer le four à 230°.
- Avec un pinceau trempé dans l'eau tiède, mouiller la pâte , puis saupoudrer de graines de pavot.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes , jeter quatre glaçons au fond du four, pour faire de la buée.
- Refroidir sur grille.
Ce pain se conserve 48h dans un torchon. Variante: remplacer les coeurs par des baguettes. Il faudra inciser la surface avant d'enfourner.