C'est un crumble présenté dans une tarte de petits sablés-damiers. Les enfants l'adorent. |
Pour 8 personnes: Pâte sablée damier:
|
- Pâte sablée damier: Pour plus de facilité, on peut faire la veille: Voir la recette.
Dans un saladier, crémer le beurre mou et le sucre glace. Ajouter le jaune d'œuf, mélanger à la fourchette, puis la farine tamisée, mélanger à la fourchette une minute pas plus;
Diviser la pâte en deux (peser). Aromatiser une des deux pâtes à la vanille, et l'autre moitié au cacao tamisé .
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler les deux pâtes en deux rectangles de mêmes dimensions, avec une épaisseur de 1cm . Pour faire des rectangles bien nets, replier le papier pour délimiter le bord de la pâte de façon à ce qu'il soit rectiligne. Superposer les deux pâtes en les collant à l'œuf battu. Placer au frigo avec le papier sulfurisé. - Préparation des poires: Peler et évider les poires, les couper en dés.
Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre et un peu d'eau. Dès qu'il est brun, baisser le feu et ajouter le beurre coupé en dés, puis , dès que le beurre est fondu, ajouter les poires. Laisser compoter deux à trois minutes, puis éteindre. - Préparation du crumble: Dans une jatte, émietter le beurre froid et la farine froide, pour obtenir une consistance sablée. Ajouter la poudre de noisettes, ainsi que la cassonnade, mélanger à la fourchette.
- Préchauffer le four à 180° (th6).
- Montage:
Faire les damiers: découper des bandes de pâte de 1cm d'épaisseur, les coller en alternant les couleurs, comme sur la photo. Trancher les damiers, vous devez obtenir 40 damiers de 2cm de côté chacun. Vous étaler le restant de pâte pour faire le fond de tarte, après avoir mis au fond du moule une feuille de papier sulfurisé.
Sur le pourtour du moule, placer les damiers , ils doivent tous se toucher. Au centre , placer le fond de tarte, le plaquer contre les damiers. Y déposer les poires égouttées, puis émietter la pâte à crumble, en évitant le centre. - Enfourner pour 20 minutes environ, à surveiller en fonction de la couleur: le crumble doit à peine commencer à dorer.
- Décor: saupoudrer de sucre glace tamisé, sur la partie centrale, puis décorer de noisettes entières. Suivant la saison, on peut remplacer par des fruits rouges.
Ce gâteau peut être entièrement fait la veille.