C'est un dessert léger et aéré. Sans crème, cette mousse met en valeur le goût des framboises. |
Pour 5 à 6 personnes:
|
- Mixer les framboises, puis les tamiser pour enlever les graines. Il faut bien appuyer avec le dos d'une cuillère, pour récupérer toute la chair.
- Faire tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
- Mélanger le jus de citron et l'eau, tiédir 10 secondes au micro-ondes, puis , lorsque c'est chaud, ajouter la gélatine, et mélanger doucement jusqu'à complète dissolution.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne épais et crémeux.
- Y incorporer la purée de framboises, puis ajouter la gélatine et le jus de citron, il faut obtenir un mélange homogène.
- Monter les blancs, puis, à l'aide d'un fouet manuel, les incorporer délicatement à la préparation.
- Verser cette préparation dans les verrines, puis placer au frigo jusqu'à ce que la mousse soit ferme (3 heures environ).
- Décorer d'une feuille de menthe fraîche.
- Variante: garnir le fond de chaque verrine avec un Biscuit aux amandes. c'est la même recette que pour le biscuit roulé, sauf qu'on remplace la farine par de la poudre d'amandes.
Lorsqu'il est cuit, vous découpez des cercles du même diamètre que le fond de la verrine. Recouvrir de mousse. Le biscuit va absorber une partie de la mousse, c'est délicieux.
On peut le préparer 6 heures à l'avance, pas plus sinon le biscuit est détrempé.
Ce dessert peut être réalisé avec des abricots, des fraises, des fruits rouges...Un mélange cassis-groseilles est très bon.
D'après une recette de Mineke.
voir d'autres desserts aux framboises.