Ces biscuits à la texture très sablée sont très jolis par l'association des deux chocolats. A servir sur la table de Noël. |
Pour 20 à 25 sablés:
|
- Tamiser la farine et le cacao.
- Dans une jatte, travailler le beurre et le sucre en pommade. Ajouter le sel , le café et l'oeuf. Bien mélanger, puis ajouter les farines. Pétrir deux minutes et former une boule.
Placer cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatir un peu à la main, puis , au rouleau, abaisser la pâte à 3mm d'épaisseur. Passer le rouleau dans les deux sens, de façon à ce que l'épaisseur soit le plus possible régulière. Faire glisser l'ensemble sur une plaque, puis mettre au frigo pour une à deux heures (il faut que la pâte ait le temps de durcir pour pouvoir découper les sablés sans qu'ils collent). - Préparation de la ganache:
Râper le chocolat dans un bol, ajouter la crème fraîche, et porter au bain-marie .
Lorsque le chocolat est fondu, bien mélanger avec une spatule en bois, puis laisser refroidir à température ambiante. - Préchauffer le four à 165°.
- Sortir la pâte du frigo, on remarque qu'elle a durci. Oter délicatement la feuille supérieure. Avec un emporte-pièce cannelé ø6cm , découper des disques que vous posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Sur la moitié des disques, recouper un cercle intérieur de ø3cm, avec l'embout d'une douille, ou un bouchon métallique.
- Enfourner pour 15 minutes.
- Lorsque les sablés auront refroidi, napper les disques entiers avec une c.à.c de ganache au chocolat blanc. Ensuite, recouvrir avec les disques évidés.
- Laisser refroidir pour une heure au moins
Ces gâteaux se conservent 15 jours dans une boîte en fer.
Rien de tel qu'un champagne rosé pour accompagner ces sablés au chocolat . Ses fruits, sa fraîcheur et sa longueur raviveront ce dessert.