Une association astucieuse chocolat-pralin. |
Pour 6 personnes: Pour la crème:
|
A préparer quatre heures à l'avance.
- Préparation du biscuit:
Préchauffer le four à 180°.
Dans une jatte, fouetter les œufs entiers avec le sucre, le mélange doit devenir mousseux.
A la spatule, ajouter délicatement la poudre de noisettes, puis la farine tamisée.
- Verser cet appareil sur une plaque de cuisson (30*40cm) recouverte de papier sulfurisé, égaliser à la spatule, à répartir sur la moitié de la surface. Enfourner pour 12 à 16 minutes, le dessus doit être juste doré, mais la pâte reste moëlleuse. Réserver.
- Préparation de la crème:
Couper le chocolat en petits morceaux, puis le faire fondre. reserver.
Placer la crème liquide au frigo.
Mettre les jaunes d'œufs dans une jatte, et préparer le batteur electrique. Dans une petite casserole faire fondre le sucre avec l'eau. augmenter progressivement la température, et faire cuire le sucre au grand lissé (103°). Si vous n'avez pas de thermomètre, le sirop est prêt lorsque les bulles deviennent plus grosses. A ce moment-là, verser le sirop, en mince filet , sur les jaunes, tout en fouettant sans arrêt. Continuer ainsi jusqu'à avoir versé tout le sirop. Le mélange devient blanc et mousseux. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement (25à30°). Incorporer le chocolat, et mélanger à la spatule. - Monter la crème, puis l'incorporer à la préparation refroidie . On obtient une consistance légère et aérée. Reserver au frais.
- Montage:
Couper le biscuit en rectangles 10×5cm.
Sur chaque assiette, dresser un rectangle de biscuit . Sortir la crème du frigo, la mélanger un peu à la spatule pour la rendre homogène à nouveau, puis la répartir sur chaque biscuit, suivant votre inspiration. Saupoudrer de pralin, puis écrire sur l'assiette avec du coulis de chocolat.
Saupoudrer l'assiette de cacao en poudre tamisé.
Déguster frais.